De la rédaction assistée à l'appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Scolagram -Revue de didactique de la grammaire Année : 2017

De la rédaction assistée à l'appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue

Résumé

De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique Comment rendre sensible la notion de syntagme et de fonction grammaticale en s’affranchissant de la question terminologique ? Les programmes de 2015 insistent sur l’importance des manipulations pour mettre en évidence l’organisation syntaxique tout en évitant l’inflation terminologique 1. Ils préconisent à cet effet l’utilisation du TNI ou du traitement de texte. Comment cet outil peut-il faciliter la production de texte en rendant perceptibles la cohésion des syntagmes, ainsi que les principes d’organisation de la phrase et de progression textuelle ? C’est ce que nous avons cherché à mettre en évidence.
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  • HAL Id : halshs-02105937 , version 1

Citer

Olivier Godet. De la rédaction assistée à l'appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2017, Le prédicat, pour quoi faire?, 5. ⟨halshs-02105937⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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