Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De la rédaction assistée à l'appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue

Résumé : De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique Comment rendre sensible la notion de syntagme et de fonction grammaticale en s’affranchissant de la question terminologique ? Les programmes de 2015 insistent sur l’importance des manipulations pour mettre en évidence l’organisation syntaxique tout en évitant l’inflation terminologique 1. Ils préconisent à cet effet l’utilisation du TNI ou du traitement de texte. Comment cet outil peut-il faciliter la production de texte en rendant perceptibles la cohésion des syntagmes, ainsi que les principes d’organisation de la phrase et de progression textuelle ? C’est ce que nous avons cherché à mettre en évidence.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02105937
Contributor : Jean-Pierre Sautot <>
Submitted on : Monday, April 22, 2019 - 10:44:31 AM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 12:06:10 PM

File

godet_scolagram_4.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02105937, version 1

Collections

Citation

Olivier Godet. De la rédaction assistée à l'appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2017, Le prédicat, pour quoi faire?. ⟨halshs-02105937⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

36