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Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat

Résumé : Cette proposition est destinée à des élèves de 3 e ou de 2e, qui ont déjà abordé l’expansion du nom au cours de leur scolarité mais n’ont pas eu l’occasion de réfléchir aux nuances sémantiques distinguant l’adjectif et la subordonnée relative. Dans une perspective de progression spiralaire, il s’agit d’attirer leur attention sur des choix qu’ils ont à effectuer en tant que locuteur pour anticiper sur une possible ambiguïté. C’est pourquoi le point de départ est une situation de communication fictive et l’aboutissement une réflexion sur les enchainements interphrastiques, qui peut être mise en relation avec des difficultés rencontrées par les élèves dans leurs écrits. L’analyse en sujet/ prédicat sera ainsi sollicitée : - pour comprendre la différence entre la caractérisation d’un nom par un adjectif et par une proposition relative ; - pour poser un jugement d’acceptabilité sur des réécritures.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02105935
Contributor : Jean-Pierre Sautot <>
Submitted on : Monday, April 22, 2019 - 10:41:24 AM
Last modification on : Monday, November 30, 2020 - 3:11:38 PM

File

elalouf2_scolagram_4.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-02105935, version 1

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Citation

Marie-Laure Elalouf. Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2017, Le prédicat, pour quoi faire?. ⟨halshs-02105935⟩

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