Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La langue au lycée : La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat

Résumé : Il est des paroles d’enseignants, à commencer par les miennes, qui pensaient faire mouche. Et pourtant, le passage du brouillon à la copie, de la liste informelle d’idées à leur formulation écrite rigoureuse, c’est-à-dire conforme à la norme scolaire des épreuves type bac, s’avère être un moment délicat dont nous avons tendance à sous-estimer la difficulté. Au lycée, nous avons abandonné le costume de l’enseignant de français pour revêtir celui de Lettres. Les élèves savent maintenant rédiger ! Cette « vérité » ne faisait aucun doute jusqu’à ce que les trains de copies s’enchaînent avec toujours les mêmes erreurs et qu’une élève rende feuille blanche ou presque car, selon ses propres termes, elle ne savait pas comment mettre « les mots bout à bout ».
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02105933
Contributor : Jean-Pierre Sautot <>
Submitted on : Monday, April 22, 2019 - 10:38:47 AM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 12:06:10 PM

File

bruere_scolagram_4.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02105933, version 1

Collections

Citation

Véronique Bruere. La langue au lycée : La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2017, Le prédicat, pour quoi faire?. ⟨halshs-02105933⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

97