Yvain au secours d'un lion Une séance de lecture et d'étude de la langue s'appuyant sur l'analyse des prédicats par le professeur - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Scolagram -Revue de didactique de la grammaire Année : 2017

Yvain au secours d'un lion Une séance de lecture et d'étude de la langue s'appuyant sur l'analyse des prédicats par le professeur

Résumé

Cette proposition est destinée à des élèves de 5e ; elle articule une séance de lecture et une séance d’étude de la langue. Elle peut prendre place soit dans l'étude de l'oeuvre intégrale ou dans un groupement de textes sur plusieurs exploits des chevaliers. En lecture, une découverte progressive du texte est proposée. Elle s’appuie implicitement sur l’analyse en sujet-prédicat pour élucider le sens du texte en plusieurs étapes. Il s’agit à cette étape d’un savoir que le professeur mobilise pour lui-même afin d’aider les élèves dans la construction de l’interprétation. Le professeur propose aussi aux élèves une version du texte dans laquelle les verbes des prédicats principaux liés à Yvain sont en caractères gras, afin d'entrer dans l'analyse du texte en se centrant sur le chevalier. Ensuite, les élèves seront amenés à examiner d'autres verbes, liés aux deux animaux. La séance d’étude de la langue permet de revenir sur les relevés effectués pour mettre en évidence la caractéristique commune aux verbes de pensée, celle de pouvoir se construire avec un infinitif ou une subordonnée complément du verbe permettant d’accéder au discours intérieur du personnage.
Fichier principal
Vignette du fichier
fotre_elalouf_scolagram_4.pdf (297.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-02105931 , version 1 (22-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02105931 , version 1

Citer

Sophie Fotré, Marie-Laure Elalouf. Yvain au secours d'un lion Une séance de lecture et d'étude de la langue s'appuyant sur l'analyse des prédicats par le professeur. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2017, 5. ⟨halshs-02105931⟩
52 Consultations
628 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More