N. Arnaud, Logique ou l'art de penser, édition de 1877, annotée par C, 1662.

J. Bronckart, -. G. Suzanne, and . Chartrand, Mieux enseigner la grammaire, pistes didactiques et activités pour la classe, pp.7-26, 2016.

S. Chartrand, Mieux enseigner la grammaire, pistes didactiques et activités pour la classe, 2016.

B. Colombat, J. Fournier, and C. Et-puech, Histoire des idées sur le langage et les langues, 2010.

B. Combettes, Phrase et proposition, histoire et évolution de deux notions grammaticales. Le français aujourd'hui 173, pp.11-20, 2011.

B. Combettes, Les constructions détachées, 1998.

A. ;. Chervel, et il fallut apprendre à écrire à tous les petits français. Histoire de la grammaire scolaire, 1977.

É. Gennevay and L. E. Lausanne, Ouvrir la grammaire, 1994.

, Sitographie Enquête de la commission de suivi de la mise en oeuvre des programmes de français sur l'étude et l'enseignement de la langue

. Terminologie-grammaticale-de, , 1997.

, Le rapport de suivi du comité de convergence sur l'étude de la langue a été transmis au conseil supérieur des programmes

, Sur le site académique de l'académie de Versailles Etude de la langue au collège : quelles simplifications terminologiques et pourquoi ?

O. Godet, Rendre sensibles des processus linguistiques par le numérique