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Le prédicat, cet intrus ?

Résumé : L’introduction d’un terme nouveau dans une nomenclature grammaticale est source d’interrogations légitimes chez des enseignants qui ont vu les dénominations des classes grammaticales et des fonctions varier selon les programmes et les manuels : est-ce un terme accessoire qui n’oblige pas l’enseignant à recomposer sa représentation de la langue, voire un simple changement d’étiquette qui peut être ramené à du connu, ou au contraire un terme central dont l’introduction a des conséquences dans la façon d’appréhender les énoncés ? Et si tel est le cas, le cout que représente ce réaménagement cognitif pour l’enseignant est-il justifié au regard des gains supposés pour les élèves sur le plan de la compréhension du système de la langue, de la production et de la réception des énoncés à l’écrit et à l’oral ?
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02105929
Contributor : Jean-Pierre Sautot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, April 22, 2019 - 10:28:19 AM
Last modification on : Wednesday, October 5, 2022 - 11:12:07 AM

File

elalouf_scolagram_4.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-02105929, version 1

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Citation

Marie-Laure Elalouf. Le prédicat, cet intrus ?. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2017. ⟨halshs-02105929⟩

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