Le prédicat, cet intrus ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Scolagram -Revue de didactique de la grammaire Année : 2017

Le prédicat, cet intrus ?

Résumé

L’introduction d’un terme nouveau dans une nomenclature grammaticale est source d’interrogations légitimes chez des enseignants qui ont vu les dénominations des classes grammaticales et des fonctions varier selon les programmes et les manuels : est-ce un terme accessoire qui n’oblige pas l’enseignant à recomposer sa représentation de la langue, voire un simple changement d’étiquette qui peut être ramené à du connu, ou au contraire un terme central dont l’introduction a des conséquences dans la façon d’appréhender les énoncés ? Et si tel est le cas, le cout que représente ce réaménagement cognitif pour l’enseignant est-il justifié au regard des gains supposés pour les élèves sur le plan de la compréhension du système de la langue, de la production et de la réception des énoncés à l’écrit et à l’oral ?
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Dates et versions

halshs-02105929, version 1 (22-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02105929 , version 1

Citer

Marie-Laure Elalouf. Le prédicat, cet intrus ?. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2017, 4. ⟨halshs-02105929⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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