Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical : Le masculin l’emporte sur le féminin » ou « le féminin l’emporte sur le masculin ?

Résumé : Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical « Le masculin l'emporte sur le féminin » ou « le féminin l'emporte sur le masculin » ? Irène-Marie Kalinowska Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires Haute École de Bruxelles-Brabant & Université Catholique de Louvain Contribution élaborée en lien avec un projet ayant bénéficié du soutien de Wallonie-Bruxelles international Résumé La tradition scolaire propre à chaque langue-culture propose aux générations successives d'enseignés et enseignants des formulettes et des comptines ,par leurs vertus ludiques et mnémotechniques, celles-ci servent à « faire passer » les règles dont les énoncés véritables paraissent autrement austères et rebutants. Le recours à ces astuces pédagogiques fait souvent l'objet de critiques sévères. À l'heure où la dimension épistémologique des discours didactiques est légitimement mise au centre des préoccupations, on a tendance à les bannir, souvent pour se démarquer des pratiques de classe antérieures. La formulette « le masculin l'emporte sur le féminin » est un exemple emblématique à cet égard. Refoulée de la plupart des manuels actuels, pratiquement absente des grammaires universitaires, mais fortement ancrée dans les pratiques de classe, elle a suscité une vague de protestations au moment où, à la faveur d'évènements largement médiatisés, le débat sur le rôle de la langue dans les rapports entre les sexes est revenu à l'ordre du jour. En dehors de toute polémique, nous montrons quelles sont les raisons véritables du succès dont bénéficient de telles formules et en quoi un usage adéquat-et non pas un refoulement-permettrait d'accompagner les représentations spontanées des élèves pour aider ceux-ci à entrer dans l'abstraction propre à la langue de l'école.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02105927
Contributor : Jean-Pierre Sautot <>
Submitted on : Monday, April 22, 2019 - 10:20:07 AM
Last modification on : Thursday, April 25, 2019 - 1:22:17 AM

File

Scolagram_5_Kalinowska.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02105927, version 1

Collections

Citation

Irène-Marie Kalinowska. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical : Le masculin l’emporte sur le féminin » ou « le féminin l’emporte sur le masculin ?. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2019, Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?. ⟨halshs-02105927⟩

Share

Metrics

Record views

46

Files downloads

73