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Article dans une revue Scolagram -Revue de didactique de la grammaire Année : 2019

Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical

Résumé

Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical « Le masculin l'emporte sur le féminin » ou « le féminin l'emporte sur le masculin » ? Irène-Marie Kalinowska Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires Haute École de Bruxelles-Brabant & Université Catholique de Louvain Contribution élaborée en lien avec un projet ayant bénéficié du soutien de Wallonie-Bruxelles international Résumé La tradition scolaire propre à chaque langue-culture propose aux générations successives d'enseignés et enseignants des formulettes et des comptines ,par leurs vertus ludiques et mnémotechniques, celles-ci servent à « faire passer » les règles dont les énoncés véritables paraissent autrement austères et rebutants. Le recours à ces astuces pédagogiques fait souvent l'objet de critiques sévères. À l'heure où la dimension épistémologique des discours didactiques est légitimement mise au centre des préoccupations, on a tendance à les bannir, souvent pour se démarquer des pratiques de classe antérieures. La formulette « le masculin l'emporte sur le féminin » est un exemple emblématique à cet égard. Refoulée de la plupart des manuels actuels, pratiquement absente des grammaires universitaires, mais fortement ancrée dans les pratiques de classe, elle a suscité une vague de protestations au moment où, à la faveur d'évènements largement médiatisés, le débat sur le rôle de la langue dans les rapports entre les sexes est revenu à l'ordre du jour. En dehors de toute polémique, nous montrons quelles sont les raisons véritables du succès dont bénéficient de telles formules et en quoi un usage adéquat-et non pas un refoulement-permettrait d'accompagner les représentations spontanées des élèves pour aider ceux-ci à entrer dans l'abstraction propre à la langue de l'école.
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Irène-Marie Kalinowska. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical : Le masculin l’emporte sur le féminin » ou « le féminin l’emporte sur le masculin ?. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2019, Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?, 5. ⟨halshs-02105927⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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