Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Jouer à l'école: Socialisation, culture, apprentissages

Résumé : Pourquoi, quand et comment jouer à l'école ? Cet ouvrage apporte des réponses circonstanciées, en prônant une approche transversale, qui montre le jeu comme support possible d'apprentissages fondamentaux sur le plan culturel, affectif et social. Des exemples de projets pédagogiques sur le jeu, mais ouverts sur l'interdisciplinarité, et les outils pour les concevoir sont éclairés par trois points de vue venus des sciences humaines (philosophie, sociologie, psychologie). Les valeurs fondamentales du jeu sont explicitées et transposées, tout en satisfaisant à la mission éducative de l'école. Les conditions du « jouer en classe » (choix de jeu, techniques d'animation, positionnement de l'enseignant) sont clairement exposées.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02105130
Contributor : Jean-Pierre Sautot <>
Submitted on : Saturday, April 20, 2019 - 8:19:12 AM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 3:56:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02105130, version 1

Collections

Citation

Jean Pierre Sautot. Jouer à l'école: Socialisation, culture, apprentissages. SCEREN, 2006, 978-2-86622-754-8. ⟨halshs-02105130⟩

Share

Metrics

Record views

209