, La dénonciation de nominations à la direction de grandes institutions d'artistes réputés homosexuels au moment où le ministre est homosexuel (ou réputé tel) constitue un classique de cette homophobie latente

R. Anne, identité lesbienne entre nature et construction, vol.19, pp.168-182, 2002.

B. Marianne, ». La-casuistique-du-baiser, and E. , , vol.5, 2008.

, Vanessa Gemis souligne que « la question des relations homosexuelles apparaît comme une donnée socio-littéraire importante, qu'il n'est cependant pas toujours aisé de repérer et qui échappe à une analyse strictement prosopographique. », Vanessa GEMIS, Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, p.28, 2012.

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«. Ben-non-parce-que-c'est-un-milieu-d'hommes, Parce que les metteurs en scène, c'est des mecs. Donc ils se disent que si t'es lesbienne t'arriveras jamais à faire un rôle de femme

M. Ariane, entretiens avec Fabienne Pascaud, 2005.

«. Quand and R. Bonheur, qui était obligée de se déguiser en homme pour peindre les chevaux sur les marchés aux bestiaux, qu'est-ce qu'on se dit ? C'est le tableau d'une femme ? Ou plutôt : C'est de la peinture ? Même si l'histoire de cette artiste est très intéressante il y a l'art. C'est pareil pour le théâtre. A un certain moment, la seule question est de savoir si c, Ariane MNOUCHKINE, « entretien avec Ariane Mnouchkine », OutreScène. La revue du théâtre national de Strasbourg, vol.9, p.13, 2007.

«. Metteuses-en-scène, Le théâtre a-t-il un genre ? », OutreScène. La revue du théâtre national de Strasbourg, n° spécial, vol.9, 2007.

, « le voile s'est déchiré » nous ont déclaré plusieurs artistes au sujet du « rapport Prat»

, Reine Prat est inspectrice générale du ministère de la culture et son rapport s'inscrit dans une politique générale de l'État dont rend compte la définition d'une Charte de l'égalité en, 2004.

, En effet, s'il était inconcevable que les artistes relevant du théâtre de la décentralisation (comme Jean Vilar, Gérard Philipe) se dénudent sur scène, à partir de cette date, l'espace des possibles sur le plateau de théâtre s'élargit, le texte perdant sa, Une telle dynamique s'inscrit dans les transformations intervenues dans le champ théâtral, certaines datant du tournant des années soixante avec notamment les ruptures introduites par des expériences esthétiques telles que celle du Living Theater

, Mais ce ne sont pas seulement les modifications intervenues sur le plateau qu'il faut prendre en compte

L. Au-xviiie-siècle and . Public-du-théâtre-relève-d'une-«-sociabilité-masculine-Écrasante, marquée par l'absence des femmes (notamment dans le parterre) et la manifestation de différentes formes de virilité (affrontements, bagarres). À partir de cette période, la combinaison des exigences de sécurité, d'ordre public, de primauté de la mise en scène 73 se traduisent par des décisions pratiques (instauration des sièges dans le parterre, obscurité dans la salle, impossibilité de se déplacer, exigence du silence, etc.) qui induisent une véritable domestication du corps du spectateur 74 valorisant des traits « féminins » de soumission des corps à des normes spécifiques (silence total, vol.72

, Mais ils peuvent aussi être imbriqués dans d'autres types de relations sociales hiérarchisées. Recrutant parmi les classes dotées de forts capitaux culturels et scolaires, aussi bien parmi les professionnels que les publicsque ce soit en termes de professionnels que de public, cet espace social se caractérise par une série d'exclusions. La première touche les catégories dirigeantes pour lesquelles le théâtre d'art (avec notamment ses formes de sociabilité ascétique, caractéristiques de cette féminisation et de la place des couches moyennes diplômées) ne constitue plus un lieu majeur de sociabilité ni un facteur de légitimité sociale. C'est d'ailleurs pourquoi cette quasi, Même si les femmes demeurent majoritaires parmi son public, le public du théâtre subventionné n'échappe pas aux rapports de domination ; les hommes (pour certains, homosexuels) y occupent les positions de pouvoir politique, artistique, institutionnel

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, Ces normes sont homologues aux exigences scolaires qui expliquent largement la plus grande réussite scolaire des filles (voir Christian BAUDELOT, Roger ESTABLET, Allez les filles ! Une révolution silencieuse, 1992.

, des groupes concernés dont les représentants, sous quelque forme que ce soit (pétition, tribunes dans la presse, n'organisent aucune mobilisation

, La seconde, la plus problématique compte tenu de sa contradiction avec les principes démocratiques, concerne les catégories populaires ou issues de l'immigration postcoloniale comme le soulignent aussi bien les différentes études disponibles, les mobilisations de certains groupes et, en creux, les dispositifs actuels visant à permettre l'entrée de jeunes « issus de la diversité » (selon l'expression euphémisante de la langue

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