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, Annexes (Mohammad Dames Alturkmani)

, Nous présentons d'abord les outils méthodologiques mobilisés dans le processus de design pédagogique (annexe 6.1) et les outils méthodologiques dans le processus de recherche

. Ensuite, nous abordons la mise en application de l'agenda de deux fabriques (annexe 6.3) et l'analyse de différents modèles de ressources (annexe 6.4). Puis, il s'agit de présenter le modèle de ressources PREMaTT (annexe 6.5) et le projet PAIRFORM un dispositif collaboratif agil et UX (annexe 6.6). Enfin, nous affichons la carte du modèle

, Nous présentons d'abord l'utilisation de la carte d'expérience concernant l'activité algébrique "des allumettes" au sein du LIPéN. Ensuite, nous abordons l'appropriation et l'évolution de cet outil sur l'activité algébrique

, Une carte d'expérience autour de l'activité des allumettes -Algèbre

. Spérano, Ce travail a été réalisé conjointement avec Isabelle Spérano, enseignante-chercheuse en design aujourd, La carte d'expérience réalisé lors d'une séance d'incubation au LIPéN sur l'activité des allumettes est décrite dans l'article Exploring New Usages of Journey Maps: Introducing the Pedagogical and the Project Planning Journey Maps, 2019.

R. Trouche and . Piolti-lamorthe, L'utilisation de la carte d'expérience dans ce contexte de travail collaboratif et réflexif a pour but d'aider les enseignants dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes de mathématiques, 2017.

. Loupescande, 1 -Analyse), puis à raconter l'histoire de la situation pédagogique (voir figure 3 dans la partie 2.1.1 -Analyse), en projetant qu'elle induira des discussions autour de leurs pratiques professionnelles. Ensuite, cet outil enrichira la conception d'une situation pédagogique (voir figure 3 -Scénarios et Solution) avant sa mise en oeuvre (voir figure 3 -Mise en oeuvre). Enfin, l'évaluation (voir figure 3 -Evaluation) prospective ou rétrospective permettra de réviser cette situation pédagogique de manière à la partager une fois identifiée comme d'une utilité réelle, Ce sont ces différentes étapes que nous allons préciser, 2013.

/. Mise and . Place, Pour cet atelier, les enseignants ont choisi, unanimement, de travailler sur une activité

/. Interprétation, Compréhension de la situation, de l'espace problème avec le choix de l'activité Pour cette activité, on donne aux élèves les trois premières étapes d'une frise construite avec des allumettes (Figure 56) et on leur demande ensuite de trouver le nombre d'allumettes nécessaires à l'étape 5 (qui peut se dessiner/construire par manipulation), à l'étape 10, 100, 265. Lorsque le numéro de l'étape devient grand, il est nécessaire de généraliser une méthode de calcul qui peut s

, Cette activité d'entrée dans l'algèbre permet ainsi aux élèves d'être actifs dans la construction de, vol.127, p.167

, Nous présentons ici l'atelier Bilan réflexif sur l'année 2017-2018 au sein du LIPéN

, Qui réalise les vidéos ? ? Acteurs : chaque fabrique ? Réalisateurs : chaque fabrique ? Spectateurs : Chercheurs par fabrique

, Le projet PREMaTT arrive à la fin d'une première itération avec toutes ses questions

?. Qu, est-ce que PREMaTT a permis de développer ou apporter à chacun d'entre vous ou à l'établissement ?

, ? Focus sur un ou plusieurs points dans la vidéo : le travail collectif ou collaboratif, interactions enseignants et chercheurs, le plan méthodologique, le plan didactique, le rapport aux mathématiques (pré-algèbre, algèbre, algorithmique)... les outils (carte d'expériences, modèle de ressources

, ? Comment chacun d'entre vous, ou chaque fabrique, se voit dans la suite du projet ?

, Transcoder et encoder les vidéos sur ATV de l'ENS

, Mettre les vidéos ensuite sur le site

, Nous présentons ici trois grilles d'entretien concernant l'investigation réflexive ( § 6.2.1), la trajectoire documentaire ( § 6.2.2), et la trajectoire de développement professionnel

, Nous présentons ici la grille d'un entretien d'auto-confrontation simple avec une enseignante de mathématiques au collège concernant deux séances sur les défis pyramides de SESAMES ( § 3.1.2.a)

, Dans cette partie de l'entretien, le chercheur visionne à chaque fois un extrait vidéo pour solliciter la réflexivité de l'enseignante. Ensuite, l'enseignante commente puis une discussion peut souvent

, Q2-(Extrait vidéo à 5 min). L'enseignante explicite la consigne et elle donne deux exemples « je compte un par un, un élève va compter par colonne et je trouve qu'il y a 16 carrés). Le chercheur demander à l'enseignante de commenter ce choix de ces deux exemples (Est-ce que c'est, Q1-Le chercheur demande à l'enseignante "Vous avez as l'habitude de commencer vos cours avec le rituel

, Le chercheur demande à l'enseignante de commenter l'extrait suivant « l'enseignante demande à un élève : comment tu as fait pour calculer ? Comment tu as fait pour compter ? » Q4-Discussions avec l'enseignante sur le travail en groupes (Extrait vidéo à 17 min : L'enseignante a demandé aux élèves de communiquer ensemble). (Vers 33 min : il y a deux élèves qui travaillent individuellement chacun sur sa feuille, p.3

, Vous avez trouvé combien de méthodes ?) La question du chercheur était : comment vous avez fait avec les groupes qui ont plusieurs méthodes ? Est-ce que c'était difficile d'écrire sur la feuille A 3 ? Q6-A partir de (37 :24 min), il y a le travail sur le tableau. Chaque groupe présente sa méthode par un élève, Q5-(Extrait vidéo de 31:50 min à 33 min) « l'enseignante demande aux élèves

. Q7-, Extrait vidéo à 09 :00) : l'enseignante demande à un groupe d'élève de calculer. Le chercheur pose une question à l'enseignante « qu'est-ce que c'est "calculer

. Q8-, Extrait vidéo à 17 :30) : L'enseignante dit « c'est ça la technique», le chercheur a remarqué qu'elle a mobilisé parfois "technique" et parfois "méthode, Le chercheur demande la différence entre ces deux mots

. Q9-, Extrait vidéo à 47 :40) : Un groupe d'élève a essayé de dessiner un pyramide de 10 étages

, Dans cette partie de l'entretien, le chercheur pose ses questions concernant l'évaluation et l'évolution de l'activité mathématiques

, Q1-Comment cette ressource a évolué (travail en septembre, travail en octobre, travail en novembre : au sein du groupe SESAMES, LIPéN, chez toi, mise en oeuvre) ? Quels sont les éléments que vous avez changés au fur et à mesure du temps ?

, Q2-En quoi cette ressource est différente par rapport aux autres ressources que vous utilisez normalement pour votre enseignement en mathématiques ?

?. En and . Au-collège-ampère, au LIPéN a un effet sur ce que vous avez développé pour l'enseignement de ces trois séances de pyramides ?

, Est-ce que vous avez fait le rituel dans cette séance ? si oui comment ? Sinon pourquoi ?, ? Vous avez l'habitude de commencer vos cours avec le rituel

, Q3-Comment évaluez-vous les deux séances que vous avez donné par rapport aux ressources elles-mêmes, par rapport aux élèves, par rapport à ta mise en oeuvre ?

, Q4-Quels sont les écarts entre ce qui était déjà prévu pour la mise en oeuvre et ce qui était passé en classe ? Quelles améliorations pour la suite ?

, Q5-Une question sur les productions d'élèves : quelles analyses que vous faites notamment sur la deuxième activité (le chercheur a observé que quelques élèves ne font pas de lien entre la première activité et la deuxième

, Nous présentons ici la grille d'entretien de la première méthode ( § 6.2.2.a) et celle de la deuxième méthode

, Nous avons formalisé l'architecture de l'information du site web PAIRFORM avec l'aide d'Yvonnick Fesselier, ingénieur de recherche en informatique dans l'équipe DUNES à l'ENS de Lyon, vol.166, p.167

, Annexe 6.8. Les notes d'étapes ? Télécharger la première note d'étape

, ? Télécharger la deuxième note d'étape (15 janvier 2018) PREMaTT pour l'ICE

, ? Télécharger le rapport des enseignants associés à l'Ifé, 2016.

, ? Télécharger la troisième note d'étape (15 juillet 2018) PREMaTT pour l'ICE

, ? Télécharger la première note d'étape (15 février 2019) PREMaTT pour l'ICE