Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transitions 2016-2019, programme de l’institut Carnot de l’éducation : rapport scientifique des composantes PR 03 et PAE 21

Résumé : PREMaTT (Penser les Ressources de l'Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transitions), est un projet de l'institut Carnot de l'éducation Auvergne-Rhône-Alpes. Il est composé d'un volet de recherche et d'un volet d'enseignement. Il a pour objectif d'accompagner les enseignants à faire face aux transitions curriculaires et numériques à partir d'un processus d'innovation pédagogique et de recherche collaborative qui questionne la continuité des apprentissages entre niveaux d'éducation. Il s'agit de trois chantiers : développement de modèles de ressources, développement de modèles de travail collaboratif de conception, et développement de la réflexivité des acteurs en instrumentant leur expérience vécue avec les ressources. Les interactions entre les différents acteurs (chercheurs, enseignants, formateurs, ingénieur pédagogique) ont lieu à la fois dans des établissements scolaires, compris comme autant de "petites fabriques", et dans le LIPéN (Laboratoire d'innovation pédagogique et numérique) de l'IFE, en mobilisant des méthodes collaboratives agiles et créatives...
Complete list of metadatas

Cited literature [88 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02103459
Contributor : Mohammad Dames Alturkmani <>
Submitted on : Monday, April 29, 2019 - 2:34:39 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:14:51 AM

File

Rapport_PREMaTT_PAE_PR_ICE_Avr...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02103459, version 1

Collections

Citation

Mohammad Dames Alturkmani, Sophie Roubin, Claire Piolti Lamorthe, Luc Trouche. Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transitions 2016-2019, programme de l’institut Carnot de l’éducation : rapport scientifique des composantes PR 03 et PAE 21. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2019. ⟨halshs-02103459⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

51