, une maison pour loger des personnes déterminées, le w?qif immobilisant les revenus de sa propriété foncière au bénéfice de la descen, pp.80-83, 1999.
Une entité sociale à revisiter, Annales Islamologiques, vol.42, pp.291-293, 2008. ,
Il s'agit de la section 11 de la waqfiyya de Barsb?y qui est un waqf mu?tarak, cf. Darr??, u??at (cité n. 3), p. -. 20. Comme la waqfiyya d'Ibn T???n al-asan? datée de 870/1465, et celle d'al-Q?? 'Um?n b. As'ad b. al-muna???, La famille en islam d'après les sources arabes, Les Indes savantes, Etudes sur l'Asie, p.20, 2013. ,
, ?aw?hir al-'uq?d (cité n. 13) : les conditions communes : p. 257-259 ; conditions à fixer pour le waqf d'une mosquée, voir p. 259-271 ; conditions pour le waqf d'une medersa, voir p. 272-277 ; conditions pour le waqf d'un hôpital, Les divers types de conditions en fonction de l'objet du waqf sont exposés par al-Asy??, pp.282-290
, Sur les entrées introductives des waqfs, suivant la nature de son objet et le rang social du w?qif, voir al-Asy??, ?aw?hir al-'uq?d (cité n. 13), pp.256-257
, , p.250
Kit?b (cité n. 59), p. 106 ; al-Asy??, ?aw?hir al-'uq?d (cité n. 13), p. 250. 63. Ce genre de cas a donné lieu à de nombreux litiges traités par la justice mamelouke, cf. al-ar?bulus?, p.35 ,
, , pp.299-301
, , p.299
, Le vocabulaire arabe de la parenté, pp.55-58
The Maml?k military society. Collected studies, Variorum Reprints, Londres 1979. 69. N'ayant épargné ni les savants religieux, ni les mystiques soufis, ni les puissants et notables, l'on ne s'éton-nera pas de voir que le modèle héréditaire intéressait aussi les Mamelouks qui y recouraient à travers les waqfs qu'ils fondaient en nombre pour transmettre leurs biens, fait observer C. Mayeur-Jaouen, dans « Portraits de familles avec saints, Jerusalem Studies in Arabic and Islam, vol.2, p.374, 1980. ,
Divorce and the Elite Household in Late Medieval Cairo, Continuity and Change, vol.16, pp.201-218, 2001. ,
, Toutes les femmes d'al-Sa?w? : quelques remarques sur le Kit?b al-nis?' (« Le Livre des femmes »), comme source de « l'Histoire intime » des sociétés musulmanes médiévales, Les non-dits du nom. Onomastique et documents en terres d'Islam. Mélanges offerts à Jacqueline Sublet, Institut français du Proche-Orient, éd. C. Müller et M. Roiland-Rouabah, Damas -Beyrouth, pp.547-566, 2013.
Marriage (cité n. 70), pp.82-88 ,
, Abd al-nab?, « al-Zaw?? f? usar sal??n al-mam?l?k, Sur les femmes, les mères, les soeurs et les filles des princes mamelouks, et leur rôle politico-social prépon-dérant, on consultera avec profit l'étude de H. M. S. ', vol.42, 2008.