, une maison pour loger des personnes déterminées, le w?qif immobilisant les revenus de sa propriété foncière au bénéfice de la descen, pp.80-83, 1999.

M. Eychenne, Une entité sociale à revisiter, Annales Islamologiques, vol.42, pp.291-293, 2008.

M. H. Benkheira, A. Giladi, C. Mayeur-jaouen, and J. Sublet, Il s'agit de la section 11 de la waqfiyya de Barsb?y qui est un waqf mu?tarak, cf. Darr??, u??at (cité n. 3), p. -. 20. Comme la waqfiyya d'Ibn T???n al-asan? datée de 870/1465, et celle d'al-Q?? 'Um?n b. As'ad b. al-muna???, La famille en islam d'après les sources arabes, Les Indes savantes, Etudes sur l'Asie, p.20, 2013.

, ?aw?hir al-'uq?d (cité n. 13) : les conditions communes : p. 257-259 ; conditions à fixer pour le waqf d'une mosquée, voir p. 259-271 ; conditions pour le waqf d'une medersa, voir p. 272-277 ; conditions pour le waqf d'un hôpital, Les divers types de conditions en fonction de l'objet du waqf sont exposés par al-Asy??, pp.282-290

, Sur les entrées introductives des waqfs, suivant la nature de son objet et le rang social du w?qif, voir al-Asy??, ?aw?hir al-'uq?d (cité n. 13), pp.256-257

. Al-asy??, , p.250

A. Al-a?f, Kit?b (cité n. 59), p. 106 ; al-Asy??, ?aw?hir al-'uq?d (cité n. 13), p. 250. 63. Ce genre de cas a donné lieu à de nombreux litiges traités par la justice mamelouke, cf. al-ar?bulus?, p.35

.. D. Ayalon and M. , , pp.299-301

M. Ayalon, , p.299

M. H. Sur-la-parenté and . Benkheira, Le vocabulaire arabe de la parenté, pp.55-58

.. D. Sur-le-système-militaire-mamelouk and M. Ayalon, The Maml?k military society. Collected studies, Variorum Reprints, Londres 1979. 69. N'ayant épargné ni les savants religieux, ni les mystiques soufis, ni les puissants et notables, l'on ne s'éton-nera pas de voir que le modèle héréditaire intéressait aussi les Mamelouks qui y recouraient à travers les waqfs qu'ils fondaient en nombre pour transmettre leurs biens, fait observer C. Mayeur-Jaouen, dans « Portraits de familles avec saints, Jerusalem Studies in Arabic and Islam, vol.2, p.374, 1980.

Y. Surtout and M. Rapoport, Divorce and the Elite Household in Late Medieval Cairo, Continuity and Change, vol.16, pp.201-218, 2001.

A. Giladi, Toutes les femmes d'al-Sa?w? : quelques remarques sur le Kit?b al-nis?' (« Le Livre des femmes »), comme source de « l'Histoire intime » des sociétés musulmanes médiévales, Les non-dits du nom. Onomastique et documents en terres d'Islam. Mélanges offerts à Jacqueline Sublet, Institut français du Proche-Orient, éd. C. Müller et M. Roiland-Rouabah, Damas -Beyrouth, pp.547-566, 2013.

. Rapoport, Marriage (cité n. 70), pp.82-88

, Abd al-nab?, « al-Zaw?? f? usar sal??n al-mam?l?k, Sur les femmes, les mères, les soeurs et les filles des princes mamelouks, et leur rôle politico-social prépon-dérant, on consultera avec profit l'étude de H. M. S. ', vol.42, 2008.