Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le haut-lieu touristique Un cadre d’analyse de l’excellence d’une destination.

Résumé : Dans une approche géographique du tourisme, la destination touristique signifie un lieu ou un espace promu, reconnu et élu suggérant aux individus d’échapper aux contraintes par le moyen d’une mobilité touristique. Aussi comment évaluer la destination touristique ? Dans quelle mesure serait-elle excellente ? Par le choix du haut-lieu touristique comme cadre d’analyse nous cherchons à comprendre en quoi les caractéristiques d’un ou de plusieurs lieux justifieraient et illustreraient l’excellence d’une destination. L’altérité du lieu contribuerait dans une certaine mesure à la mobilité à des fins récréatives. Par ailleurs, dans un contexte de mondialisation du tourisme, les hauts-lieux touristiques sont des lieux localisés et localisants pour leurs valeurs et les pratiques touristiques qui y sont engagées. Cependant, les différents acteurs du tourisme évalueraient la destination touristique de manière nuancée, car les critères dépendraient de leurs projets et de leurs intentions. Aussi l’étude de quelques cas français et la prise en compte des composantes systémiques du tourisme, que sont les acteurs, les lieux et les pratiques, nous permettront d’esquisser quelques pistes de réponses.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [43 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02102636
Contributor : Jérôme Piriou <>
Submitted on : Wednesday, April 17, 2019 - 3:23:21 PM
Last modification on : Tuesday, November 5, 2019 - 11:13:52 PM

File

Haut lieu touristique.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02102636, version 1

Collections

Citation

Jérôme Piriou. Le haut-lieu touristique Un cadre d’analyse de l’excellence d’une destination.. Teoros. Revue de recherche en tourisme, Université de Montréal, 2011. ⟨halshs-02102636⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

225