Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Activités Année : 2019

Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation

Thérèse Pérez-Roux
Serge Leblanc
Joséphine Mukamurera
  • Fonction : Auteur

Résumé

Extrait de l'article Appréhender le travail se révèle une entreprise difficile, car celui-ci renvoie à une forme d’ambivalence : il est à la fois un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu d’existence sociale et de réalisation de soi. Porteur de valeurs à la fois positives et négatives, il cristallise des débats contradictoires et génère de nombreuses tensions associées, entre autres, aux recompositions du travail lui-même et aux nouvelles formes d’organisation qui perturbent les repères des individus/des collectifs et modifient leur rapport au monde (Lallemant, 2010).
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02101553 , version 1 (16-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02101553 , version 1

Citer

Thérèse Pérez-Roux, Serge Leblanc, Joséphine Mukamurera, Christine Vidal-Gomel. Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation. Activités, 16 (1), 2019. ⟨halshs-02101553⟩
96 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More