, Bien que le nom d'Eugène Shimamungu n'apparaisse pas comme gestionnaire du site, il est probable qu'en tant que fondateur des Editions des Sources du Nil, auquel est rattaché le blog, 2014.

, Il est ainsi l'auteur d'un ouvrage sur le kinyarwanda : Le kinyarwanda, 1998.

J. Habyarimana, L'homme assassiné le 6 avril, Editions Sources du Nil, 2004.

H. Dumas, , pp.306-308, 2009.

, Ferdinand Nahimana est l'auteur d'une thèse remarquée, dont la publication se caractérise par sa conclusion remaniée, à la tournure raciste : Rwanda. Emergence d'un Etat, 1993.

H. Dumas, , pp.310-311, 2009.

, Sur la page de présentation du site, il est indiqué que « l'objectif [?] est d'informer [?] sur l'actualité touchant à l'Afrique des Grands Lacs en général et au Rwanda en particulier ». Il s'agit en réalité d'une émanation de Jambo, une association sans but lucratif basée à Bruxelles et présidée depuis début 2014 par Brave Bahibigwi, qui se présente comme un économiste et activiste des droits de l'homme. Cette association entretient un certain flou sur ses activités, son but affiché étant de « contribuer à l'instauration et à la pérennisation d'état de droit dans la région des Grands Lacs ». Derrière cette façade policée, il s'agit en réalité d'un rassemblement de Rwandais en exil, dont la rhétorique flirte avec les thèses négationnistes décrites plus haut. Cette même association a d'ailleurs fondé en février 2011 un autre site internet, « Mpore.org : Mémoire et justice, le succès des discours négationnistes sur internet repose sur des sites qui se présentent comme des sites d'information consacrés à l'actualité. Les plus connus sont rwasta.net 58 , créé au milieu des années 1990 et qui malgré sa présentation datée a contribué à populariser le négationnisme en ligne

, Créées pour l'essentiel dans la seconde moitié des années 2000, lorsqu'internet devenait un formidable outil de communication dans tous les domaines, ils se sont imposés comme des acteurs clés du négationnisme en ligne, à qui ils donnent une aire de diffusion inégalée par rapports aux publications ou aux conférences organisées par les caciques et idéologiques de la négation du génocide des Tutsi. Internet est donc moins le lieu de formalisation intellectuelle et idéologique du négationnisme, que sa caisse de résonnance, son espace de diffusion : c'est la raison pour laquelle nous nous sommes efforcés dans, Conclusion La plupart des sites que l'on a évoqués sont hébergés sur des serveurs européens, et sont alimentés depuis la France et la Belgique

, On notera l'utilisation des guillemets, habile manière d'interroger l'existence même du génocide des Tutsi, 2014.

F. ?-brayard, Comment l'histoire vint à M. Rassinier. Naissance du révisionnisme, 1996.

L. ?-chrétien-jean-pierre, . Défi-de-l'ethnisme, . Rwanda, and . Burundi, , 1990.

J. ?-chrétien and . Marcel, Rwanda, racisme et génocide. L'idéologie hamitique, 2013.

«. Dumas-hélène and . Banalisation, révision et négation : la "réécriture" de l'histoire du génocide des Tutsi, Esprit, pp.85-102, 2010.

«. Dumas-hélène, Négationnisme du génocide des Tutsi au Rwanda », Revue d'histoire de la Shoah, n° 190 : « Rwanda. Quinze ans après. Penser et écrire l'histoire du génocide des Tutsi, pp.299-346, 2009.

. Dumas-hélène, , 2014.

. Igounet-valérie, Histoire du négationnisme en France, 2000.

R. Igounet-valérie and . Faurisson, Portrait d'un négationniste, 2012.

G. ?-ntashamaje, Génocide perpétré contre les tutsi : le négationnisme sur Internet, vol.198, pp.100-108, 2012.

H. ?-rousso, Le syndrome de Vichy de 1944 à nos jours, p.163, 1990.

P. ?-rutayisire, Aux origines du négationnisme du génocide perpétré contre les tutsi, vol.198, pp.6-32, 2012.

?. Vidal, -. Pierre, ». Un-eichmann-de-papier, and E. , Septembre 1980 ? Vidal-Naquet Pierre, Les assassins de la mémoire, 2005.