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Article dans une revue Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens Année : 2014

Acque e anime nell’escatologia orfico-pitagorica

Résumé

In the “Mnemosyne” series of the Orphic golden lamellae, the presence of two waters, krēnē and limnē, different as regards denomination and quality, and with opposing effects, suggests a form of antithesis, which can be traced back to Pythagoras : souls drinking at the forbidden krēnē go back into the cycle of existences, while those that drink at Mynemosyne’s limnē proceed “glorious” along the sacred path. The antithesis bears analogies with the Platonic idea of the crossroads, and especially with the Pythagoraean decadic chart. At the same time, the white-dark ethical-chromatic dichotomy ascribed to the two rivers crossing the Sibaris area, Cratis (clear water) and Sibaris (dark water), reflects the chromatic antithesis of Pythagorean tradition. The influence is clearer if one considers that the waters of the two rivers from Megale Hellas, as a consequence of the anti-sybaritic attitude of the Pythagorean tradition, are inversely connoted compared to the homonymous rivers that cross Arcadia and Achaea. Shifting the opposition of waters from territory to the imagery, the golden lamellae confirm the strict connection between historical traditions and religious inspiration, especially of Pythagorean ancestry.
Les textes des lamelles d’or orphiques appartenant à la série dite « de Mnémosynè » font état de deux types d’eau qui se différencient par dénomination et par qualité, et qui se caractérisent par des effets opposés, ce qui évoque une forme d’antithèse d’ascendance pythagoricienne : si les âmes qui boivent à la krênê interdite sont ramenées dans le cycle vital, les âmes qui boivent à la limnê avancent quant à elles « dans la gloire » le long de la voie sacrée. Cette antithèse présente une analogie avec l’idée platonicienne de la bifurcation, mais surtout avec la série décadique pythagoricienne. Aussi, la dichotomie à la fois éthique et chromatique attachée aux deux rivières de la Sibaritide, le Cratis (à l’eau claire) et le Sibaris (à l’eau sombre), trouve-t-elle un parallèle dans l’antithèse chromatique de tradition pythagoricienne. Une telle influence est d’autant plus évidente quand on considère que les eaux de ces deux rivières de Grande Grèce, en raison de l’hostilité des Pythagoriciens à Sibaris, se retrouvent qualifiées de manière inverse par rapport aux rivières du même nom qui traversaient les régions de l’Arcadie et de l’Achaïe. Les lamelles d’or, transférant du territoire à l’imaginaire la qualité opposée des deux types d’eau, confirment le lien étroit entre traditions historiques et croyances religieuses, notamment dans ce cas d’ascendance pythagoricienne.
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Dates et versions

halshs-02100188, version 1 (15-04-2019)

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Citer

Marisa Tortorelli Ghidini. Acque e anime nell’escatologia orfico-pitagorica. Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2014, N.S.12, pp.225-236. ⟨10.4000/books.editionsehess.3207⟩. ⟨halshs-02100188⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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