Ordre et aventure dans la philosophie de Samuel Gagnebin : Conférence pour l'ouverture du fonds Samuel Gagnebin à la Bibliothèque de la Ville de Neuchâtel, à l'invitation de Thierry Châtelain (Directeur de la bibliothèque) et de Daniel Schulthess, professeur de philosophie à l'université de Neuchâtel.

Résumé : Pour Samuel Gagnebin, l'ordre n'est pas donné, il s'impose à nous dans le geste d'invention, que ce soit en science, en philosophie et en arts. C'est même cette idée d'ordre « naturel » qui permet de faire les passages entre ces diverses pratiques d'invention. Les champs d'investigation ne sont pas intéressants en tant qu'archives et tradition, mais en temps qu'ouverture vers ce qui émerge. Dans cette recherche, la posture éthique consiste à être capable d'admiration pour leurs auteurs. Si bien que Samuel Gagnebin exprime sa philosophie le plus souvent au travers de sa lecture des autres, les passages des uns aux autres étant la forme d'aventure du chercheur et du philosophe qui articule des solutions apparemment antithétiques, telles celles de Pascal et de Spinoza, en une vérité qui ne reste que « présomptive ». Préalable : état philologique du texte Samuel Gagnebin ne se contentait pas de publier : il annotait ses textes, les reprenait, ajoutait des pages intercalaires pour mieux commenter. Il y a aussi des textes écrits à la main, par exemple un merveilleux « hommage à Einstein », qui est un résumé de quatre petites pages sur la relativité générale. D'une certaine façon, on peut dire qu'aucun texte n'est compris comme tout-à-fait définitif. Nous verrons que cet état du texte est tout à fait en harmonie avec sa philosophie.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02099817
Contributor : Anne-Françoise Schmid <>
Submitted on : Monday, April 15, 2019 - 12:04:09 PM
Last modification on : Wednesday, November 13, 2019 - 1:52:32 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02099817, version 1

Citation

Anne-Françoise Schmid. Ordre et aventure dans la philosophie de Samuel Gagnebin : Conférence pour l'ouverture du fonds Samuel Gagnebin à la Bibliothèque de la Ville de Neuchâtel, à l'invitation de Thierry Châtelain (Directeur de la bibliothèque) et de Daniel Schulthess, professeur de philosophie à l'université de Neuchâtel.. 2019. ⟨halshs-02099817⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

49