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« Philomena praevia de Jean Richafort »

Résumé : Sur un poème néolatin en deux parties, cette chanson de Jean Richafort ( v. 1480- v.1547), souvent traitée en motet, apporte sous les traits de l'hirondelle un contrepoint religieux, de sensibilité probablement franciscaine, à la production d'un musicien des Pays-Bas bourguignons. L'extraordinaire engouement pour cette chanson singulière, isolée, mais sur laquelle pas moins de quatre compositeurs de premier plan construisent ensuite des messes -parodie (Missae ad imitationem) nécessite une exploration soigneuse. Nicolas Gombert, Philippe Verdelot, Johannes Lupi, Claudin de Sermisy lui assurent une postérité musicale remarquable, et Claude Le Jeune utilise encore ce texte composite, d'origine médiévale, à la toute fin du /XVIe siècle.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02098625
Contributor : Alice Tacaille <>
Submitted on : Friday, April 12, 2019 - 6:11:29 PM
Last modification on : Thursday, October 15, 2020 - 12:02:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02098625, version 1

Citation

Alice Tacaille. « Philomena praevia de Jean Richafort ». Anne-Emmanuelle Ceulemans; Bonnie Blackburn. Théorie et analyse musicales : 1450-1650 : actes du Colloque international Louvain-la-Neuve, 23-25 septembre 1999 = Music theory and analysis : proceedings of the International Conference Louvain-la-Neuve, 23-25 September 1999, 100, Louvain-la-Neuve : Départment d'histoire de l'art et d'archéologie, Collège Érasme, 2001, pp.195-228, 2000, Publications d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université catholique de Louvain, 293031401X 9782930314013. ⟨halshs-02098625⟩

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