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Sources théoriques françaises du xvie siècle : le psautier solmisé de Pierre Davantès (1555)

Résumé : Le psautier de Pierre Davantès (1555) est pourvu d'une préface musicale qui révèle une pensée théorique originale. Bien avant les notations musicales chiffrées de Jean-Jacques Souhaitty (1632 - vers 1697) puis de Jean-Jacques Rousseau, Pierre Davantès promeut une écriture musicale simplifiée, pourvue de chiffres arabes et d'un système de points, pensé pour exprimer certains aspects de la notation musicale de son époque, notamment des éléments de pensée modale et de solmisation, jugés alors très encombrants. Dans le corps de son ouvrage, les mélodies sont entièrement décryptées en solmisation, et l'on peut par comparaison avec les rares autres sources solmisées y constater des tendances spécifiques, des choix, alors même que le système est réputé relativement universel. La contribution se centre donc sur les aspects techniques de cette entreprise philanthrope et prosélyte.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02098502
Contributor : Alice Tacaille <>
Submitted on : Friday, April 12, 2019 - 5:05:15 PM
Last modification on : Thursday, October 15, 2020 - 12:02:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02098502, version 1

Citation

Alice Tacaille. Sources théoriques françaises du xvie siècle : le psautier solmisé de Pierre Davantès (1555). Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, Association Musique ancienne en Sorbonne, 2009, pp.23-52. ⟨halshs-02098502⟩

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