<i>Sources théoriques françaises du xvi<sup>e</sup> siècle : le psautier solmisé de Pierre Davantès (1555)</i> - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne Année : 2009

Sources théoriques françaises du xvie siècle : le psautier solmisé de Pierre Davantès (1555)

Alice Tacaille

Résumé

Le psautier de Pierre Davantès (1555) est pourvu d'une préface musicale qui révèle une pensée théorique originale. Bien avant les notations musicales chiffrées de Jean-Jacques Souhaitty (1632 - vers 1697) puis de Jean-Jacques Rousseau, Pierre Davantès promeut une écriture musicale simplifiée, pourvue de chiffres arabes et d'un système de points, pensé pour exprimer certains aspects de la notation musicale de son époque, notamment des éléments de pensée modale et de solmisation, jugés alors très encombrants. Dans le corps de son ouvrage, les mélodies sont entièrement décryptées en solmisation, et l'on peut par comparaison avec les rares autres sources solmisées y constater des tendances spécifiques, des choix, alors même que le système est réputé relativement universel. La contribution se centre donc sur les aspects techniques de cette entreprise philanthrope et prosélyte.
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Dates et versions

halshs-02098502 , version 1 (12-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02098502 , version 1

Citer

Alice Tacaille. Sources théoriques françaises du xvie siècle : le psautier solmisé de Pierre Davantès (1555). Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, 2009, pp.23-52. ⟨halshs-02098502⟩
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