Held, implemented and intended theories of mathematics teacher education: comparing French and UK uses of video for teacher training.

Abstract : Dans cet article, nous comparons des pratiques effectives d’utilisation de la vidéo en formation d’enseignants du 1er et 2nd degré, pour l’enseignement des mathématiques. Au-delà des différences culturelles, nous nous interrogeons sur le rôle joué par la théorie dans ces approches, et nous nous inscrivons dans le courant de recherche actuel sur le rôle du formateur d’enseignants de mathématiques. En comparant nos pratiques, nous nous demandons ce qui guide l’organisation de la formation et l’action du formateur pendant ces séances utilisant des vidéos : quels sont les enjeux, en termes de développement professionnel, pour les enseignants? Nous mettons en lumière les similarités et les différences dans nos pratiques, que nous analysons à travers l’idée de «théories du formateur», explicites ou non, transmises ou non aux enseignants formés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02098317
Contributor : Aurélie Chesnais <>
Submitted on : Friday, April 12, 2019 - 3:32:53 PM
Last modification on : Thursday, November 14, 2019 - 10:08:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02098317, version 1

Citation

Aurélie Chesnais, Alf Coles, Julie Horoks. Held, implemented and intended theories of mathematics teacher education: comparing French and UK uses of video for teacher training.. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2018, Numéro spécial English-French. ⟨halshs-02098317⟩

Share

Metrics

Record views

23