L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix.
Résumé
Cet article a trait à l’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième en France. Notre propos concerne d’abord la notion, en tant qu’objet d’enseignement au collège, en classe de sixième (10-11ans). En nous appuyant sur des éléments épistémologiques, didactiques et sur les programmes, nous cherchons à identifier les contraintes et les choix d’enseignement liés à la notion elle-même. Nous étudions ensuite les scénarios conçus par deux enseignants, dont l’un exerce dans une zone d’éducation prioritaire (élèves socialement défavorisés). Nous en faisons une analyse a priori en référence aux activités des élèves qui peuvent être provoquées, notamment en classe, par leur mise en Å ?uvre. En les comparant avec d’autres scénarios, conçus dans des contextes différents, nous cherchons à appréhender les contraintes et les ressources qui ont mené à leur élaboration et ainsi à identifier les choix possibles. Nous concluons en formulant des hypothèses sur les conditions qu’un scénario sur la symétrie orthogonale en sixième devrait remplir pour favoriser les apprentissages visés chez les élèves tout en garantissant une certaine robustesse en vue de son adaptation à différents contextes.
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