L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance du collectif de travail - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2017

L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance du collectif de travail

Résumé

L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d’apprentissage de construire et d’améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l’une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d’apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d’une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02094491 , version 1 (09-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02094491 , version 1

Citer

Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard, Bruno Cuvillier. L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance du collectif de travail. Éducation permanente, 2017, 20, pp.135-144. ⟨halshs-02094491⟩
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