Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole

Résumé : L’étude proposée porte sur la conception et la mise en place d’une séquence de formation au sein d’une filière professionnelle secondaire agricole. L’analyse est menée à l’aide du concept de transposition didactique interne. La méthodologie mobilisée est de type ethnographique, avec une enquête déployée sur le temps long (3 ans) et une combinaison de différents modes de production de données (observations, entretiens, enregistrements audio-vidéo, analyse de documents). Les analyses mettent en particulier en évidence la diversité des références à l’origine de ce processus transpositif et des opérations de transposition complexes qui dépendent pour une part importante de l’organisation socio- technique d’un établissement, elle-même fruit d’une réflexion et de choix en partie didactiques, effectués parfois plusieurs années plus tôt.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02094450
Contributor : Laurent Veillard <>
Submitted on : Tuesday, April 9, 2019 - 4:22:01 PM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 3:46:50 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02094450, version 1

Collections

Citation

Claire Masson, Laurent Veillard, Paul Olry. Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2017, pp.79-83. ⟨halshs-02094450⟩

Share

Metrics

Record views

61