F.A. Wolf, la scienza dell’antichità e noi: come possiamo uscire dal XIX secolo? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens Année : 2011

F.A. Wolf, la scienza dell’antichità e noi: come possiamo uscire dal XIX secolo?

Résumé

Wolf’s historical-philological Altertumswissenschaft was an academic knowlegde helpful to the State because of its space and time limits, its methods and rhetoric, his idea of the Ancients as a mirror of modern ideals. The present crisis of this paradigm can be related to State’s decline and to modern globalisation, then to the development of fragmented research fields. This development isolated scholars from society and strengthened the problem of the meaning of studies. We can find a possible meaning of these studies for example: 1) by writing the history of the non-violent fights, 2) by trying the counterfactual history or the countertextual writing, examining the alternatives possibilities to the violence, 3) by comparing us with the Ancients starting from a clear social project. As for philology, this aim could be achieved by computer editions without any difference between text and apparate.
L’Altertumswissenschaft historico-philologique de Wolf, avec sa délimitation de l’espace et du temps, ses procédures techniques et rhétoriques, sa vision des Anciens comme miroir des idéaux des modernes, était un savoir académique au service de la Nation. Sa crise actuelle dépend sans doute du déclin de l’État-Nation et du processus de mondialisation en cours, mais aussi du développement d’outils spécialisés et de domaines de recherche fragmentés. Ce développement, solidaire avec notre société technocratique, a constitué de fait une fermeture de la corporation des « experts » vers l’environnement social et il a posé de manière forte le problème du sens de l’étude de l’antiquité. Les tentatives de récupération du sens, comme, par exemple, l’histoire des réceptions et l’histoire culturelle, ont produit à leur tour des formes de projection spécifiquement académiques, tandis que d’autres, par exemple l’anthropologie du monde ancien, risquent de constituer une évasion de l’actualité. Loin de vouloir « faire de l’anthropologie avec les Grecs » (Detienne), ou recourir à la comparaison des anciens avec d’autres peuples exotiques pour faire retour à nous (Calame), l’auteur de cette étude propose de faire soit de l’histoire des formes de lutte non-violente, soit de l’histoire contrefactuelle et de l’écriture contextuelle, qui examinent les possibles alternatives des Anciens à la violence, soit de l’anthropologie fondée sur une comparaison entre nous et les Anciens, en nous situant explicitement, par une écriture transparente et non autoritaire, en fonction d’un projet social clair et déclaré. Cette opération demande que le savant situe autant l’objet de l’enquête que soi-même. Un but analogue en philologie pourrait être atteint par des éditions de textes informatisées plurielles, à savoir des éditions dans lesquelles la différence entre texte (où se trouvent les leçons considérées correctes) et apparat critique (où sont reléguées les leçons réputées fausses) disparaitrait.
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Dates et versions

halshs-02093187, version 1 (08-04-2019)

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Citer

Andrea Cozzo. F.A. Wolf, la scienza dell’antichità e noi: come possiamo uscire dal XIX secolo?. Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2011, N.S.9, pp.339-364. ⟨10.4000/books.editionsehess.2627⟩. ⟨halshs-02093187⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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