« Se mettre à l'IDEX ou être mis à l'index », Gouvernement et action publique, vol.4, pp.9-37, 2018. ,
DOI : 10.3917/gap.184.0009
« Différences de faculté. Note de recherche sur la variation des conditions d'exercice à l'Université et sur quelques-unes de ses conséquences, p.13, 2018. ,
« Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d'enseignement à l'Université », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol.17, pp.143-167, 2018. ,
« Les pratiques d'enseignement dans l'université de masse: Les premiers cycles universitaires se scolarisent-ils?, Sociologie du travail, vol.53, pp.93-108, 2011. ,
DOI : 10.1016/j.soctra.2010.12.005
« La recherche scientifique au crible du benchmarking.Petite histoire d'une technologie de gouvernement, pp.28-45, 2008. ,
Enquête exploratoire sur le travail des enseignants-chercheurs. Vers un bouleversement de la «table des valeurs académiques»?, Mort sur ordonnance ? », Savoir/Agir, n°47, 2005. ,
« Visions et divisions à l'université. Vers la fin du métier d'enseignant-chercheur?, Recherche et formation, vol.57, pp.79-87, 2008. ,
, La condition étudiante et les limites du modèle universitaire », Sociologie d'aujourd'hui, pp.145-147, 2001.
« Les sciences humaines et sociales face aux standards d'évaluation de la qualité académique. Enquête sur les pratiques de jugement dans une agence française, pp.261-280, 2016. ,
« Undergraduate student-faculty research partnerships affect student retention », The Review of Higher Education, vol.22, pp.55-72, 1998. ,
Four commonly held beliefs about the geography of scientific activities », Handbook on the Geographies of Innovation, vol.12, p.223, 2016. ,
« La structure spatiale des relations science-industrie en France, Revue d'Économie Régionale & Urbaine, vol.2, pp.311-326, 2001. ,
« The relationship of undergraduate research participation to graduate and professional education pursuit: an empirical study », Journal of College Student Development, vol.43, pp.614-631, 2002. ,
, Organizational and institutional influences on creativity in scientific research », Research Policy, vol.38, pp.610-623, 2009.
« De l'autonomie à la mise sous tutelle ?, Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités, vol.29, pp.15-24, 2014. ,
, Qui organise l'évaluation dans les sciences humaines et sociales en France? », Sociologie, vol.8, pp.199-220, 2017.
, Le travail invisible à l'université: le cas des antennes universitaires, vol.46, pp.187-204, 2004.
« Concentration of research funding leads to decreasing marginal returns, Research Evaluation, vol.25, pp.396-404, 2016. ,
« The research assessment exercise in English universities, vol.48, pp.461-482, 2001. ,
La grande course des universités, Presses de Sciences Po, 2017. ,
, Temporaires, permanents,«vedettes»: la tripartition du salariat académique au Royaume-Uni, vol.57, pp.175-199, 2015.
« Sustainability of incentives for excellent research-The German case, Scientometrics, vol.81, p.195, 2009. ,
« How to use indicators to measure scientific performance: a balanced approach, Research Evaluation, vol.19, pp.2-18, 2010. ,
Higher Education and Research Act 2017" : acte de décès du service public de l'enseignement supérieur en Angleterre ? », Droit et société, vol.98, pp.113-138 ,
« The impact of departmental research and teaching climates on undergraduate growth and satisfaction, The Journal of Higher Education, vol.65, pp.147-167, 1994. ,
« Large teams develop and small teams disrupt science and technology, Nature, 2019. ,