Transcrire des écrits scolaires : entre philologie et génétique textuelle - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Corpus Année : 2017

The transcription of pupils’ writings: between philology and textual genetics

Transcrire des écrits scolaires : entre philologie et génétique textuelle

Résumé

This article proposes an epistemological reflection on the problems raised by the transcription of school writings, in order to create a computerized corpus. It questions the operation of transcribing manuscripts within two theoretical frameworks: the philology one and the textual genetics one. It examines the models suggested within these two frameworks; as well as the possibilities and the problems encountered in the transcription of non-normalized writings such as pupils’ writings. Starting from examples of pupils’ texts, several recurring problems will be explored: transcription of non-verbal elements of manuscripts, topography of writing and metadiscursive statements.
La constitution d'un corpus d'écrit scolaire implique, entre autres opérations, un acte qui ne paraît pas d'une technicité extrême : celui de transcrire. La simplicité de la définition que le Littré en donne-« transcrire : copier un écrit »-ne rend cependant pas compte de la complexité des problèmes inhérents à cette opéra-tion. On se propose de réfléchir aux problèmes méthodologiques posés par la transcription d'un écrit d'élève comme de tout autre manuscrit moderne et à l'adéquation à cet objet spécifique des outils et des modèles théoriques disponibles. On le fera à par-tir des deux champs disciplinaires qui ont placé le manuscrit au centre de leurs investigations : la philologie et la génétique tex-tuelle. On examinera les caractéristiques épistémologiques de ces deux approches pour réfléchir aux modalités de la transcription envisagées dans ces deux cadres.
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Dates et versions

halshs-02092110, version 1 (07-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02092110 , version 1

Citer

Pierre-Yves Testenoire. Transcrire des écrits scolaires : entre philologie et génétique textuelle. Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement, 16, p. 87-109. ⟨halshs-02092110⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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