Flavius Josèphe et la reine veuve : à la recherche d’un modèle judéo-hellénistique de légitimité successorale ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens Année : 2010

Flavius Josèphe et la reine veuve : à la recherche d’un modèle judéo-hellénistique de légitimité successorale ?

Résumé

Within his Jewish Antiquities, Josephus composed the 13th book in a strict order and symmetry and attempted to evolve a succession pattern which would be able to overcome the difficulties, if not the chaos, due to the royal Hellenistic successions; in his proposed pattern, the royal widow (either Jew or Seleucid) has a crucial part. Describing an institutional model where women have a part, Josephus is radically opposed to an occidental, anti-oriental and anti-feminist tradition conveyed by Diodorus Siculus and Justin (Pompeius Trogus’abbreviator).
Le livre XIII des Antiquités juives de Flavius Josèphe obéit à un double souci : Josèphe lui a donné une composition rigoureuse et symétrique ; il cherche à y faire apparaître un modèle successoral apte à surmonter les perturbations, voire le chaos inhérents au modèle hellénistique de succession royale, dans lequel la veuve du souverain défunt (tant juif que séleucide) tient un rôle crucial. En proposant d’intégrer des femmes à un édifice institutionnel, Josèphe s’inscrit radicalement à contre-courant d’une tradition occidentale (antiorientale et antiféministe) incarnée par Diodore de Sicile et par Justin, abréviateur de Trogue Pompée.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02090986 , version 1 (05-04-2019)

Identifiants

Citer

Serge Bardet. Flavius Josèphe et la reine veuve : à la recherche d’un modèle judéo-hellénistique de légitimité successorale ?. Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2010, N.S.8, pp.339-363. ⟨10.4000/books.editionsehess.2559⟩. ⟨halshs-02090986⟩
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