L'usage de l'automobile et la structure spatiale en Chine : le modèle de ville compacte en question - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Région et Développement Année : 2018

L'usage de l'automobile et la structure spatiale en Chine : le modèle de ville compacte en question

Résumé

The "compact city" model – that is to say, a dense city with mixed uses – has been presented in the literature in recent years as a "sustainable urban form" in Western countries. The question arises to what extent such reasoning is transposable to China. In the first part of the paper, we review the debate on the compact city of the last twenty years. Then, we present Chinese cities’ characteristics as far as compacity is concerned : high densities and mixed land uses, a strong regulation power and public property of land. However, some recent trends, such as sprawling and the increase of automobile possession, show that Chinese urban form tends to converge towards the occidental model of urbanization. In the last part of the paper, we test empirically the link between urban form and daily mobility in the Chinese case. Our analysis tend to confirm some preceding results : high densities and polycentrality induce a decrease in automobile use and reduce air pollution.
Une littérature sur le modèle de "ville compacte" – c’est-à-dire une ville dense aux usages mixtes – s’est largement développée ces dernières années comme pouvant constituer une "forme urbaine durable" dans les pays occidentaux. La question se pose de savoir dans quelle mesure un tel raisonnement est transposable à la Chine. Après avoir discuté la notion de ville compacte, nous présentons dans ce cadre les caractéristiques des villes chinoises : leurs densités élevées et un certain degré de mixité des fonctions, combinés à un pouvoir urbain fort et à la propriété publique du sol. Toutefois, les tendances récentes (étalement urbain, motorisation) en Chine indiquent à quel point le changement est rapide et converge vers le modèle occidental. Nous testons la validité du modèle de ville compacte et de ses impacts sur la mobilité quotidienne dans le cas chinois. Il apparaît, en accord avec la littérature, que de fortes densités et un développement polycentrique induisent un usage moindre de l’automobile et une réduction de la pollution atmosphérique.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02090774 , version 1 (05-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02090774 , version 1

Citer

Guillaume Pouyanne, Laëtitia Guilhot, André Meunié. L'usage de l'automobile et la structure spatiale en Chine : le modèle de ville compacte en question. Région et Développement, 2018, 48, pp.105-120. ⟨halshs-02090774⟩
59 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More