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. Qu'est-ce and . Qu, hybridité les concernant ? En quoi consiste un processus qu'on pourrait appeler l'hybridation, en géographie comme en aménagement ? Pour bien répondre à ces questions, il faut commencer par saisir la métaphore proposée au niveau d'exigence qui est la sienne, faute de quoi tout risque de devenir hybride, hybridité et hybridation dans le discours sur l'espace des sociétés. C'est la condition pour que l'usage métaphorique, de ce que racontent les sciences du vivant quant elles explorent les paradoxes de la génétique

. L'hybridation, Les Grecs anciens y mettaient une charge morale : l'excès, la violence, la faute d'orgueil. L'hydébordement transgressif face à l'ordre du monde et l'autorité des dieux. Le saisissement de la notion par les sciences du vivant a d'abord évacué cette charge morale, avant de retrouver le questionnement éthique sous-jacent. Aujourd'hui, il est acquis que l'hybridation est un principe vital par lequel l'hétérogénéité apporte sa contribution surprenante à la dynamique de la reproduction : non pas la reproduction du même -le même matériel ALTER, 2001.

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, Nous sommes entrés dans la civilisation des vies complètes détectée dès les années 1960 par Jean Fourastié , mais nous n'en avons conscience que lorsque l'on débat du paiement des retraites. Et dans cette société où la vie s'est allongée de 40 % en un siècle -un seul siècle -la place du travail a été, en contrecoup, Ce qui nous relie a été bouleversé. Nous avons ajouté une géné-ration à nos familles depuis la Grande Guerre

, Aujourd'hui, avant d'avoir une appartenance sociale, professionnelle, nous sommes membres d'une tribu familialo-amicale aux multiples facettes. Nous sommes ainsi devenus des êtres multi-appartenants, et d'abord des êtres d'origine, de genre, de couleur, de lieu, de famille, certes recomposée, d'affection, d'éducation, de passion, de transmission culturelle. D'érotisme démocratisé. Et ces liens de plus en plus nombreux sont aussi plus souples et plus discontinus. Alors, le métier devient une appartenance parmi d'autres, certes forte. Le groupe social, une de nos références, Du coup, et c'est cela que je n'avais pas perçu dans mon ouvrage précédent, les liens privés, interpersonnels, affectifs, ont pris le pas sur les liens sociaux issus de la sphère du travail

. De, A. Toro, and C. Bonn, 2009 : Le Maghreb writes back. Figures de l'hybridité dans la culture et la littérature maghrébines @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

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A. Rey, A. Gallais, A. Langaney, J. Amselle, J. Wünenberger et al.,

C. Brand, F. Cholat, G. Drevon, C. Esparza, P. O. Garcia et al., Elise Turquin qui ont appris à conjuguer organisation, sérendipité et improvisation. Aux étudiants du master Innovation et territoire, de l'IGA et de la Cité des territoires qui ont compris que l, L'équipe d'édition tient à témoigner sa profonde estime et reconnaissance à l'ensemble de ces contributeurs et particulièrement à eodore Zeldin. Nos remerciements vont également à Romain Bérard

A. Yann, . Bernard, . Gilles, Y. Patrice, and A. Philippe, Ronald et tous les complices qui n'ont pas pu gurer dans l'ouvrage mais avec lesquels nous avons si souvent échangé. A Iza

, A Guy Loinger parti trop tôt