Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La reterritorialisation du secteur du logement et de l'habitat à Barcelone et Madrid. Vers une nouvelle gouvernance urbaine de l'habitat ?

Résumé : Les élections municipales espagnoles de mai 2015 ont mené à un important renouvellement des équipes municipales de Madrid et Barcelone dont plusieurs membres proviennent de collectifs luttant pour le droit au logement. Dans cet article, nous nous demanderons comment ces nouvelles municipalités développent un nouveau discours sur l’habitat ainsi que des formes alternatives d’accès au logement. Nous aborderons tout particulièrement la volonté de réaffirmation des acteurs publics sur le thème du logement ainsi que leur tentative de réarticulation avec les collectifs militant pour le droit au logement. Nous tenterons de démontrer que cette articulation témoigne d’un processus de reterritorialisation du secteur du logement posant les bases d’une nouvelle forme de gouvernance urbaine de l’habitat.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02090395
Contributor : Diego Miralles Buil <>
Submitted on : Thursday, April 4, 2019 - 4:48:56 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:44:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02090395, version 1

Citation

Diego Miralles Buil. La reterritorialisation du secteur du logement et de l'habitat à Barcelone et Madrid. Vers une nouvelle gouvernance urbaine de l'habitat ?. Sud-Ouest Européen, Presses Universitaires du Mirail - CNRS, 2018, pp.23-38. ⟨halshs-02090395⟩

Share

Metrics

Record views

68