L’interchangeabilité dans les services collaboratifs : lorsque fournisseurs et consommateurs de services peuvent intervertir leurs rôles respectifs - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

L’interchangeabilité dans les services collaboratifs : lorsque fournisseurs et consommateurs de services peuvent intervertir leurs rôles respectifs

Résumé

Cette recherche s’intéresse à une caractéristique spécifique des services collaboratifs : l'interchangeabilité. Dans le cadre d’échange de services entre particuliers via une plateforme internet, consommateurs et producteurs de service peuvent désormais intervertir leurs rôles respectifs. La question qui se pose est de savoir si le fait de jouer un rôle ou les deux peut avoir une influence sur leur confiance et sur leur intention de participer. Sur la base de la Théorie des niveaux de représentation, notre modèle de recherche propose que l’interchangeabilité influence la confiance à travers une augmentation de la proximité sociale perçue. Notre étude empirique, réalisée auprès de 222 propriétaires-loueurs et voyageurs, confirme l'effet de l’interchangeabilité, totalement médiatisé par la proximité sociale perçue, sur la confiance qui elle-même influence l'intention de participer. Cette recherche contribue à enrichir la littérature sur la consommation collaborative en expliquant comment l’interchangeabilité influence les réponses des utilisateurs de services collaboratifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02090033 , version 1 (04-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02090033 , version 1

Citer

Stephanie Nguyen, Mohamed Didi Alaoui, Sylvie Llosa. L’interchangeabilité dans les services collaboratifs : lorsque fournisseurs et consommateurs de services peuvent intervertir leurs rôles respectifs. Congrès International de l'AFM, May 2019, Le Havre, France. ⟨halshs-02090033⟩
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