. Cf, B. Csa, ;. Diversité--Égalité, B. Csa, and . Diversité, Baromètre Diversité -Égalité, 2011.

M. Lits, Du récit au récit médiatique, p.186, 2008.

B. Csa, , pp.4-7, 2011.

J. Leyens, V. Yzerbyt, and . Psychologie-sociale, , p.41, 1997.

N. Nazli, Les mondes de la « démocratisation » des grandes écoles et la sociodicée des élites. Le cas des conventions ZEP/Sciences Po Paris, Thèse pour l'obtention du doctorat en science politique, 2013.

S. Aude, Thèse pour le doctorat en science politique, Van Zanten Agnès « L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ? », Sociétés contemporaines, vol.79, pp.69-96, 2010.

N. Erik, P. Sociologie-du-journalisme, and L. Découverte, , p.7, 2009.

M. Maxwell and S. Donald, The agenda-setting function of mass media, Public Opinion Quarterly, vol.36, issue.2, pp.176-187, 1972.

N. Erik, Une société de communication ?, p.49, 2011.

N. Erik, , p.88

S. Julie, L. Médias, L. Paris, and . Bord-de-l'eau, La consécration médiatique du vocable de la « diversité, p.240, 2009.

B. Barthes and R. , , 1985.

S. Beaud, J. Confavreux, and J. Lindgaard, La France invisible. Enquêtes sur un pays en urgence sociale, 2006.

J. Berthaut, La banlieue du « 20 heures ». Ethnographie de la production d'un lieu commun journalistique, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01138646

P. Bourdieu, Sur la télévision, 1996.

P. Champagne, Faire l'opinion, 1990.

P. Champagne and . La, La misère du monde, pp.95-123, 1993.

B. Latour, Pasteur : guerre et paix des microbes, 1984.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057193

N. Mariot, Bains de foule. Les voyages présidentiels en province, 1888.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00323886

M. Mccombs and D. Shaw, The Agenda-Setting Function of Mass Media, vol.36, pp.176-187, 1972.

E. Neveu, , 2009.

E. Neveu, Une société de communication ?, 2011.

N. Nozarian, Les mondes de la « démocratisation » des grandes écoles et la sociodicée des élites. Le cas des conventions ZEP/Sciences Po, Thèse pour l'obtention du doctorat de science politique, 2013.

J. Sedel, Les médias et la banlieue, 2009.

A. Soubiron, Les dispositifs d'égalité des chances et de diversité dans les grandes écoles françaises, Thèse pour le doctorat en science politique, 2010.

A. Van-zanten, ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ? », Sociétés contemporaines, vol.79, pp.69-96, 2010.

K. Sezer, Integrationsdebatte : Was ist Integration, Goethe Institut, p.26, 2010.

C. Lauer, D. Siems, and D. Ehrentraut, Türken sind die Sorgenkinder der Integration, p.26, 2010.

D. Saunders, The Myth of the Muslim Tide : Do Immigrants Threaten the West ?, p.39, 2012.

T. Sarrazin, Deutschland schafft sich ab : Wie wir unser Land aufs Spiel setzen, p.369, 2010.

O. Saunders, , p.41

, Some other films that fall into this time period and paradigm are Fatih Ak?n's Gegen die Wand/Head On (2004) and Auf der Anderen Seite/The Edge of Heaven, 2007.

, Feo Alada?; the culture clash comedy television series Türkisch für Anfänger/Turkish for Beginners (2006-2008) by Bora Dagketin ; as well as the film Türkisch für Anfänger/Turkish for Beginners, Die Fremde/When We Leave, 2010.

J. Neubauer, T. Deutsche, and . Kan-ak-ster-und-deutschländer, Identität und Fremdwahrnehmung in Film und Literatur : Fatih Ak?n, Thomas Arslan, Emine Sevgi Özdamar, Zafer ?enocak und Feridun Zaimo?lu, vol.513, p.520, 2011.

, Turkish German Cinema in the New Millennium : Sites, Sounds, and Screens, p.5, 2012.

S. Hall, Introduction : Who Needs 'Identity'?, Questions of Cultural Identity, pp.1-17, 1996.

K. Horsti, Visibility without voice : Media witnessing irregular migrants in BBC online news journalism, African Journalism Studies, vol.37, pp.1-20, 2016.

E. F. Isin and P. K. Wood, Citizenship & Identity, 1999.

T. Kirchner, M. Kolb, and C. Wernicke, Populismus in Europa : Das sind die Euroskeptiker, Süddeutsche Zeitung, p.26, 2014.

M. Kohli, The Battlegrounds of European Identity, vol.2, pp.113-137, 2000.

C. Lauer, D. Siems, and D. Ehrentraut, Türken sind die Sorgenkinder der Integration, p.26, 2010.

T. Miller, Cultural Citizenship, Handbook of Citizenship Studies, pp.231-244, 2002.

J. Neubauer and T. Deutsche, Kanakster und Deutschländer : Identität und Fremdwahrnehmung in Film und Literatur : Fatih Ak?n, Thomas Arslan, Emine Sevgi Özdamar, 2011.

J. O'connor, Image as Artifact : The Historical Analysis of Film and Television, 1990.

D. C. Oh, Viewing Identity : Second-Generation Korean American Ethnic Identification and the Reception of Korean Transnational Films, Communication, Culture & Critique, vol.4, pp.184-204, 2011.

K. Risager, Language and Culture : Global Flows and Local Complexity, 2006.

S. Rettig, Interview 'Wir wollten das Gegenbeispiel zeigen : Leute wie unsere Familie, die hier sehr gut leben, p.30, 2011.

E. Román, Citizenship and Its Exclusions : A Classical, Constitutional, and Critical Race Critique, 2010.

T. Sarrazin, Deutschland schafft sich ab : Wie wir unser Land aufs Spiel setzen, 2010.

D. Saunders, The Myth of the Muslim Tide : Do Immigrants Threaten the West ?, 2012.

D. Saunders, Arrival City : How the Largest Migration in History is Reshaping Our World, 2010.

K. Sezer, Integrationsdebatte : Was ist Integration?, Goethe Institut, p.26, 2010.

S. Bundesamt, Bevölkerung mit Migrationhintergrund 2011 um 216 000 Personen gestiegen, 2012.

, Zahl der Zuwanderer so hoch wie noch nie, Chapitre 2 97 Identity Interventions: Investing Questions of Identity? Statistisches Bundesamt, p.13, 2015.

N. Stevenson, Cultural Citizenship : Cosmopolitan Questions, 2003.

R. Süssmuth, The Future of Migration and Integration Policy in Germany, Migration Policy Institute, 2009.

M. Syed and M. Azmitia, A Narrative Approach to Ethnic Identity in Emerging Adulthood : Bringing Life to the Identity Status Model, Developmental Psychology, vol.44, pp.1012-1027, 2008.

M. Verkuyten, The Social Psychology of Ethnic Identity, 2005.

M. Weaver, Angela Merkel : German multiculturalism has 'utterly failed, The Guardian, 2010.

N. Yuval-davis, Theorizing identity : beyond the 'us'and 'them'dichotomy, Patterns of Prejudice, vol.44, pp.261-280, 2010.

, La diversité des pratiques d'information d'actualité des jeunes?

B. Amey, P. Zimmerli, and V. , Les pratiques informationnelles des adolescents. Du "push-pull" aux réseaux sociaux », Jeunes et médias, Les Cahiers francophones de l'éducation aux médias, pp.47-61, 2013.

S. Banaji and B. Cammaerts, Citizens of Nowhere Land : Youth and news consumption in Europe, Journalism Studies, vol.16, issue.1, pp.115-132, 2015.

J. Berthaut, La banlieue du « 20 heures, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01138646

D. Buckingham, La mort de l'enfance, Grandir à l'âge des médias, 2010.

C. Carter, Children and the news : Rethinking citizenship in the twenty-first century, pp.255-262, 2013.

J. Comby, orientation sociale des goûts en matière d'actualité, pp.31-57, 2013.

L. De-block, D. Buckingham, and . Children, Global media: Migration, media and childhood, 2007.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : enquête 2008, Ministère de la culture et de la Communication, 2008.

K. Drotner and C. Kobbernagel, Toppling hierarchies ? Media and information literacies, ethnicity, and performative media practices, Learning, Media and Technology, vol.39, issue.4, pp.409-428, 2014.

E. Eide, R. Krøvel, and A. M. Knudsen, Transnational orientations in a global media landscape: Youth, media, war and conflict, Conflict & Communication, issue.1, p.13, 2014.

V. Goulet, Médias et classes populaires : Les usages ordinaires des informations, 2010.

A. Granata and M. Pischetola, informer entre deux regards : compétences médiatiques des jeunes issus de l'immigration, Recherches en communication, vol.33, pp.85-99, 2010.

S. Hall, , vol.12, pp.27-39, 1994.

A. G. Hargreaves and D. Mahdjoub, Satellite television viewing among ethnic minorities in France, European Journal of Communication, vol.12, issue.4, pp.459-477, 1997.

J. Jouët and D. Pasquier, « Les jeunes et la culture de l'écran. Enquête nationale auprès des 6-17 ans », Réseaux, vol.17, pp.25-102, 1999.

O. Lamloum, De la nocivité des chaînes satellitaires arabes » in Mattelart T. (dir.), Médias, migrations et cultures transnationales, pp.121-133, 2007.

T. Liebes and E. Katz, Six interprétations de la série Dallas, vol.11, pp.125-144, 1992.

L. Hay, V. Vedel, T. Chanvril, and F. , Usages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles, vol.170, pp.45-73, 2011.

, Chapitre, vol.3, p.132

, La diversité des pratiques d'information d'actualité des jeunes?

. Lenhart, Social media and young adults. Part 4 : The internet as an information and economic appliance in the lives of teens and young adults, 2010.

D. Lemish, Children and Media : A global perspective, 2015.

E. Macé and . Des, minorités visibles" aux néostéréotypes, Journal des anthropologues, pp.69-87, 2007.

T. Mattelart, E. Settoul, and K. Aoudia, Médias et migrations dans l'espace euroméditerranéen, Les expériences médiatiques et communicationnelles ordinaires des populations issues de l'immigration en France, 2014.

A. Muxel, L'expérience politique des jeunes, 2001.

A. Muxel and . Citoyenneté, Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, pp.153-155, 2010.

S. Octobre, Deux pouces et des neurones, Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique, 2014.

D. Pasquier, La culture des sentiments : l'expérience télévisuelle des adolescentes, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1999.

E. Ribert and . Liberté, Les jeunes issus de l'immigration et l'appartenance nationale, 2006.

J. Soulages and . Préface, , 2009.

V. Tournier and . Les, Guignols de l'Info" et la socialisation politique des jeunes (à travers deux enquêtes iséroises) », Revue française de science politique, vol.55, pp.691-724, 2005.

V. Tournier, « Modalités et spécificités de la socialisation des jeunes musulmans en France : Résultats d'une enquête grenobloise, Revue française de sociologie, vol.52, pp.311-352, 2011.

J. G. Webster, The Marketplace of attention : How audience take shape in a digital age, 2014.

B. Abdallah-pretceille and M. L'éducation-interculturelle, , 2013.

J. Abric and . De, Exclusion sociale, insertion et prévention, importance des représentations sociales dans les problèmes de l'exclusion sociale, pp.11-19, 2003.

L. M. Beaty, Confronting school's contradictions with video: Youth's need of agency for ontological development, Outlines: Critical Practice Studies, vol.14, issue.1, pp.4-25, 2013.

E. Behm-morawitz and D. E. Mastro, Mean girls? The influence of gender portrayals in teen movies on emerging adults'gender-based attitudes and beliefs, Journalism & Mass Communication Quarterly, vol.85, issue.1, pp.131-146, 2008.

D. Boldt, REEL FATHERS/Real Families: A First-Time Youth Media Production Intensive, Youth Media Reporter, vol.3, pp.159-161, 2009.

L. Bonneville, S. Grosjean, and M. Lagacé, Introduction aux méthodes de recherche en communication, 2007.

C. Bourassa-dansereau, « Les représentations de l'égalité entre les femmes et les hommes de jeunes montréalais issus de l'immigration : illustrations et réflexions à travers le prisme de la communication interculturelle, COMMposite, vol.17, issue.1, pp.29-52, 2014.

C. Chan, Youth Voice? Whose Voice? Young People And Youth Media Practice in Hong Kong, McGill Journal of Education, vol.41, issue.3, pp.215-225, 2006.

L. Charmaraman, Congregating to create for social change: Urban youth media production and sense of community, Learning, Media & Technology, vol.38, issue.1, pp.102-115, 2013.

, Accommoder pour mieux vivre ensemble : pour une mise à jour du modèle québécois d'intégration et de gestion de la diversité, Mémoire du Conseil interculturel de Montréal présenté à la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles, 2007.

F. Cronje, Creating hybrid border spaces in the classroom through video production, English Teaching: Practice and Critique, vol.9, pp.36-47, 2010.

J. De-bonville, L'analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique, 2006.

J. K. Dowdy, N. G. Reedus, S. Anderson-thompkins, and P. L. Heim, The making of griots: One black filmmaker's journey with six teenagers, High School Journal, vol.86, issue.4, pp.49-62, 2003.

P. Dubois, La question vidéo : entre cinéma et art contemporain, Crisnée, Yellow Now, 2011.

K. Dunsmore and T. G. Lagos, Politics, media and youth: Understanding political socialization via video production in secondary schools, Learning, Media and Technology, vol.33, issue.1, pp.1-10, 2008.

M. Evans and S. Foster, Representation in participatory video: Some considerations from research with Métis in British Columbia, Journal of Canadian Studies, vol.43, issue.1, pp.87-108, 2009.

, Les courts métrages produits par des adolescents montréalais?

N. R. Fleetwood, Mediating youth: Community-based video production and the politics of race and authenticity, Social Text, vol.23, issue.1, pp.83-109, 2005.

S. Fotenos and D. Rohatgi, Amplifying youth voices in the developing world, New Directions for Youth Development, pp.117-126, 2007.

N. García-muñoz and M. Fedele, The Teen Series and the Young Target: Gender Stereotypes in Television Fiction Targeted to Teenagers, Observatorio (OBS*), vol.5, issue.1, pp.215-226, 2011.

M. Georgiou, Media representation of diversity: the power of the mediated image, Race and Ethnicity in the 21st Century, pp.166-185, 2009.

V. Grenon, F. Larose, and I. Carignan, Réflexions méthodologiques sur l'étude des représentations sociales : rétrospectives de recherches antérieures, pp.43-49, 2013.

S. Hall, The Work of Representation, Representation, 2, pp.1-47, 2013.

K. D. Joanne, S. M. Birney, and N. G. Reedus, College Bound Filmmakers: The Journey to a Screening, The High School Journal, vol.88, issue.1, pp.14-26, 2004.

D. Jodelet, « Les représentations sociales : un domaine en expansion, dans Jodelet D. (dir.), Les représentations sociales, pp.31-61, 1994.

R. B. Johnson, A. J. Onwuegbuzie, and L. A. Turner, Toward a Definition of Mixed Methods Research, Journal of Mixed Methods Research, vol.1, issue.2, pp.112-133, 2007.

K. Karppinen, Media Diversity and the Politics of Criteria Diversity Assessment and Technocratisation of European Media Policy, Nordicom Review, vol.27, issue.2, pp.53-68, 2006.

M. King and K. Watson, Representing Health: Discourses of Health and Illness in the Media, pp.1-15, 2005.

N. Landry and J. Basque, éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication, vol.15, pp.47-63, 2015.

B. D. Lashua, Crossing the line': Addressing youth leisure, violence and sociogeographic exclusion through documentary film-making, Leisure Studies, vol.29, issue.2, pp.193-206, 2010.

P. A. Leavitt, R. Covarrubias, Y. A. Perez, and S. A. Fryberg, Frozen in time': The impact of Native American media representations on identity and selfunderstanding, Journal of Social Issues, vol.71, issue.1, pp.39-53, 2015.

C. Leray and . De-contenu, De la théorie à la pratique, 2008.

Y. Lever and . Filmique, , 1992.

L. Levy and S. Weber, Teenmom.ca: A community arts-based new media empowerment project for teenage mothers, Studies in Art Education: A Journal of Issues and Research in Art Education, vol.52, issue.4, pp.292-309, 2011.

A. Mampaso, La fortuna, por siempre y para siempre': A cross-generational and participatory documentary, Encounters on Education, vol.11, pp.25-34, 2010.

J. Manganello and M. Fishbein, Using Theory to Inform Content Analysis, Media Messages and Public Health: A Decisions Approach to Content Analysis, pp.3-14, 2009.

, Les courts métrages produits par des adolescents montréalais?

I. Marková, Dialogicité et représentations sociales, 2007.

D. Mcquail and . Media-performance, , 1992.

R. Obregón and Á. Rojas-martínez, Communication and Health of Children and Adolescents in Latin America, Toward a Child and Adolescent-centered Approach, The International Clearinghouse on Children, Youth and Media, pp.131-149, 2014.

S. Owusu, Using Media Literacy to Combat Racism, Youth Media Reporter, vol.4, pp.15-18, 2010.

J. Piette, M. Dans-lebrun, N. Lacelle, and J. Boutin, La littératie médiatique multimodale, De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école, Une réflexion sur les mutations de l'éducation aux médias, pp.241-246, 2012.

T. Riecken, F. Conibear, C. Michel, J. Lyall, T. Scott et al., Resistance through re-presenting culture, Aboriginal student filmmakers and a participatory action research project on health and wellness, Canadian Journal of Education, vol.29, issue.1, pp.265-286, 2006.

T. Riecken, M. Tanaka, and T. Scott, First Nations youth re-framing the focus, Cultural knowledge as a site for health education, Canadian Journal of Native Education, vol.29, issue.1, pp.29-42, 2006.

D. Riffe, R. Lacy, and F. Fico, Analyzing Media Messages, Using Quantitative Content Analysis in Research, vol.3, 2014.

G. Rose, Visual Methodologies: An Introduction to the Interpretation of Visual Materials, London, 2001.

N. Roussiau and C. Bonardi, Les représentations sociales, États des lieux et perspectives, 2001.

P. Sabourin, ». «-l'analyse-de-contenu, D. Gauthier, and B. , Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, 5 e éd, pp.415-444, 2010.

L. Smith, Sparkling divas! Therapeutic music video groups with at-risk youth, Music Therapy Perspectives, vol.30, pp.17-24, 2012.

M. Stack, Spectacle and Symbolic Subversion, Canadian Youth-Adult Video Collaborations on War and Commodification, Journal of Children and Media, vol.2, issue.2, pp.114-128, 2008.

M. Stack, Video production and youth-educator collaboration, Openings and dilemmas, McGill Journal of Education, vol.44, issue.2, pp.299-318, 2009.

M. Steadman, M. S. Chao, J. T. Strong, M. Maxwell, and J. H. West, C U L8ter, YouTube Distracted Driving PSAs Use of Behavior Change Theory, American Journal of Health Behavior, vol.38, issue.1, pp.3-12, 2014.

V. Steeves, Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne, 2014.

M. Stellefson, B. Chaney, K. Ochipa, D. Chaney, Z. Haider et al., YouTube as a source of chronic obstructive pulmonary disease patient education, A social media content analysis, Chronic Respiratory Disease, vol.11, issue.2, pp.61-71, 2014.

C. Thoër and J. L. Lévy, Quand mon personnage préféré consomme, Usages et représentations des médicaments et des drogues dans la websérie Skins », Drogues, santé et société, vol.11, pp.48-69, 2012.

, Les courts métrages produits par des adolescents montréalais?

K. Tsetsura, How understanding multidimensional diversity can benefit global public relations education, vol.37, pp.530-535, 2011.

T. Tynan and P. Loew, Organic video approach: Using new media to engage native youth in science, American Indian Culture and Research Journal, vol.34, issue.4, pp.31-40, 2010.

N. Vacaflor, Expressions numériques populaires, Les jeunes des cités vers une démocratie numérique de soi », Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias, vol.3, pp.147-159, 2012.

W. J. Valmont, Making video with reluctant learners, Reading and Writing Quarterly, Overcoming Learning Difficulties, vol.10, pp.369-377, 1994.
DOI : 10.1080/1057356940100408

, Montréal en statistiques, Division de la planification urbaine, Direction de l'urbanisme, Service de la mise en valeur du territoire, 2014.

P. Werquin, Reconnaître l'apprentissage non formel et informel, Résultats, politiques et pratiques, 2010.

A. Zanotti, Views in Progress, Views in Process, A Participatory Video Experience with Young People in a Space of Borderlands, Youth Engaging with the World, Media, pp.283-300, 2009.

, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Informations disponibles à, 2015.

, Informations, 2015.

, Informations, 2015.

, Dans les paragraphes qui suivent, nous avons sélectionné des exemples de pays répartis sur tous les continents et qui reflètent l'hétérogénéité des pratiques des jeunes

B. Adorno, T. «-l'industrie-culturelle, ». Dans-bougnoux, and D. , Science de l'information et de la communication, 1993.

P. Amey and V. Zimmerli, Les pratiques informationnelles des adolescents : du "push-pull" aux réseaux sociaux », Jeunes et médias, Les Cahiers francophones de l'éducation aux médias, vol.6, pp.47-63, 2014.

F. Ascher, La société hypermoderne : ces événements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs, 2005.

P. Attallah, Théories de la communication : Histoire, contexte, pouvoir, 2009.

S. Banaji and D. Buckingham, Young people, the Internet, and civic participation : an overview of key findings from the Civic Web Project, International Journal of Learning and Media, vol.2, issue.1, pp.15-24, 2010.

R. N. Bolton, A. Parasuraman, A. Hoefnagels, N. Migchels, S. Kabadayi et al., Understanding Generation Y and their use of social media : a review and research agenda, Journal of Service Management, vol.24, issue.1, pp.247-265, 2013.

, Bouquillion Ph, Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication

A. Delwiche, The relationship between global media use and cosmopolitan orientation among Hong Kong adolescents, The Journal of International Communication, vol.12, issue.1, pp.37-55, 2006.

N. Firouzeh, Globalisation and Homogenisation of Culture : The Role of Mass Medias in Developing Countries, Journal of Human Ecology Special, vol.12, pp.235-239, 2004.

C. Gillet, The Sound of the City : The Rise of Rock and Roll, vol.2, 1983.

H. Glevarec, Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2010.

H. Ibold, Disjuncture 2.0: youth, Internet use and cultural identity in Bishkek, Central Asian Survey, vol.29, issue.4, pp.521-535, 2010.

J. Jouët and D. Pasquier, « Les jeunes et la culture de l'écran. Enquête nationale auprès des 6-17 ans », Réseaux, vol.17, pp.25-102, 1999.

D. Kjeldgaar and S. Askegaard, The Glocalization of Youth Culture : The Global Youth Segment as Structures of Common Difference, Journal of Consumer Research Inc, vol.33, pp.231-247, 2006.

J. Lafrance, Games and Players in the Electronic Age: Tools for Analysing the use of Video Games by Adults and Children, Réseaux (The French Journal of Communication), vol.4, issue.2, pp.301-312, 1996.

, Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), Annonceurs responsables en publicité pour enfants (ARPE), Les pratiques médiatiques des jeunes? Institut des communications et de la publicité (ICP), La publicité destinée aux enfants au Canada : Guide de référence, 2006.

S. Livingstone, G. Mascheroni, and M. F. Murru, Thierry Annike Th, Utilisation des réseaux socionumériques par les jeunes européens », Hermès, vol.59, pp.89-97, 2011.

S. Livingstone and M. Gamberini, Sur les leçons à tirer de la télévision pour le PC », in Réseaux, Les jeunes et les nouveaux médias, vol.17, pp.103-132, 1999.

S. Matrix, The Netflix Effect: Teens, Binge Watching, and On-Demand Digital Media Trend, vol.6, pp.119-138, 2014.
DOI : 10.1353/jeu.2014.0002

M. Th, Utopie ou Le Traité de la meilleure forme de gouvernement, 1987.

, Publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans : Guide d'application des articles 248 et 249, Loi sur la protection du consommateur, 2012.

N. Postman, Amusing ourselves to death : Public discourse in the age of show business, 1985.

R. Ravault, Étudier la communication" ou pratiquer "les sciences de l'information et de la communication, Communication : Horizons de pratiques et de recherche, 2005.

D. Shumway, Rock and Roll as a Cultural Practice, Present Tense: Rock and Roll and Culture, 1992.
DOI : 10.1215/9780822382225-007

M. M. Sweeney, Where Happily Ever After Happens Every Day: Disney's Official Princess Website and the Commodification of Play, Jeunesse: Young People, Texts, Cultures, vol.3, pp.66-87, 2011.
DOI : 10.1353/jeu.2011.0017

D. Tapscott, Grown Up Digital: How the Net Generation Is Changing Your World, 2008.

J. B. Thompson, . Langage, ». Idéologie, and L. Société, , pp.7-30, 1987.

B. Tulgan, Meet Generation Z: The second generation within the giant, Millennial" cohort, 2013.

L. Centre, Il regroupe aujourd'hui des enseignant(e)s-chercheur(e)s de diverses disciplines, des professionnel(le)s de l'éducation et des médias, des, doctorant(e)s, des éducateur/trices et animateur/trices socio-culturels qui, ensemble, explorent et accompagnent les pratiques culturelles et médiatiques des jeunes (réception et participation), mais aussi de nouvelles manières de penser une éducation aux médias. Ce collectif questionne et observe ces objets en analysant les pratiques, Études sur les Jeunes et les Médias (association Loi 1901) est issu d'un collectif de chercheur

L. Centre, ;. Le-laboratoire-céditec, I. Le-labex, L. Centre-Émile, and . Durkheim, Il pilote des projets de recherche et est à l'origine de la cellule éditoriale « les éditions du Centre d'études sur les jeunes et les médias » porteuses de la publication d'ouvrages collectifs numériques en libre accès. Le Centre d'études sur les jeunes et les médias est aussi un réseau et un lieu de ressource. À ce titre, les membres qui le composent interviennent régulièrement et sur demande dans des formations, des conférences, auprès des médias, etc. Les événements scientifiques du Centre ont été soutenus par divers organismes, parmi lesquels : la Région Rhônes-Alpes, MEL -Métropole européenne de Lille, Études sur les Jeunes et les Médias organise depuis 2010 des rencontres, colloques internationaux, 2010.

, Les textes de cet ouvrage sont en partie issus du colloque international organisé par le Centre d'études sur les jeunes et les médias, en partenariat avec l'IHECS et Media Animation : « Jeunes, médias et diversités. Les pratiques de la diversité : de la production à la réception, vol.2

, Claire Frachon (Consultante, Experte Médias et Diversité)

, Comite d'organisation Paul de Theux (Directeur Média Animation)

I. Feroc and D. ,

M. Loicq, Présidente du Centre d'études sur les jeunes et les médias) Jérémie Nicey

A. C. Orban,

P. Verniers, Président Master en Éducation aux médias IHECS) Achevé d'imprimer : mai, pp.978-980, 2017.

, Conception graphique : Média Animation Coordination éditoriale et relecture : Marlène Loicq