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L'économie entre performativité, idéologie et pouvoir symbolique

Résumé : Il est devenu presque banal de remarquer que, depuis bientôt deux décennies, la « performativité » est devenue une notion en vogue dans les sciences sociales. Le succès était déjà suffisamment notable pour qu'un tel constat soit, il y a dix ans, le point de départ d'une analyse des « migrations » de cette notion, passant en revue ses « nouveaux visages ». Un succès au demeurant assez paradoxal si l'on considère que, comme l'ont remarqué eux-mêmes certains des initiateurs de ce remaniement con-ceptuel, il s'agissait chez son créateur, John L. Austin , d'une notion problématique et même caduque, dans la mesure où il s'est évertué à la dépasser à peine élaborée. Il s'agissait en outre d'une notion qui ne prenait pleinement sens qu'au sein de sa réflexion générale sur les actions accomplies au moyen du langage et des problèmes auxquels elle répon-dait. Pourtant, elle s'est répandue d'une manière si manifeste qu'on a pu parler d'un « tournant performatif » dans les sciences sociales en général et dans la sociologie économique et l'épistémologie de l'économie en particulier.
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Contributor : Bruno Ambroise Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, April 2, 2019 - 3:37:48 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 11:43:10 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, July 3, 2019 - 5:42:22 PM

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Bruno Ambroise, Grégory Salle, Richard Sobel. L'économie entre performativité, idéologie et pouvoir symbolique. L'homme et la société, L'harmattan, 2015, 197 (3), pp. 13-30. ⟨halshs-02088109⟩

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