Atelier "Les corpus d’interactions : une ressource pour l’enseignement de la compétence à interagir" - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Atelier "Les corpus d’interactions : une ressource pour l’enseignement de la compétence à interagir"

Résumé

Avec notamment les travaux de Johns dans les années 70 sur le "data driven learning", l'utilisation des données de corpus oraux pour l'apprentissage de la langue, tout un courant a émergé en faveur de l'exploitation de ces nouvelles ressources qui permettent un accès direct à la langue parlée et ses spécificités, parfois très éloignées de l'écrit. Depuis lors, un certain nombre d'initiatives ont vu le jour au sein de la communauté des linguistes afin de mettre à disposition des formateurs d'enseignants, enseignants et apprenants de langue, des outils pédagogisés réalisés notamment à partir de corpus d'interactions verbales et des résultats des recherches sur l'oral. Nous vous présenterons la plateforme de ressources didactiques en ligne CLAPI-FLE (http://clapi.icar.cnrs.fr/FLE/), développée par des chercheurs en analyse des interactions du laboratoire ICAR à Lyon (France), en collaboration avec des didacticiens et d'enseignants de langue.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02084931 , version 1 (29-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02084931 , version 1

Citer

Émilie Jouin. Atelier "Les corpus d’interactions : une ressource pour l’enseignement de la compétence à interagir". Journée pédagogique "Enseigner le français au quotidien entre innovation et continuité", Mar 2019, Naples, Italie. ⟨halshs-02084931⟩
81 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More