Flavius Josèphe et l’évergétisme : un regard juif sur un échange perverti - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique Année : 2017

Flavius Josèphe et l’évergétisme : un regard juif sur un échange perverti

Résumé

As a genuine son of the Hellenistic World, nurtured within its social conventions, Flavius Josephus commonly describes social and power relationships of his time or of former centuries within the frame of the values and the language of evergetism; but he interpretes to the same extent much older biblical stories. However, it is striking that, while he describes harmonious relations between partners in evergetism when it is anachronistic, on the contrary, when applied to the correct context, either Greek societies or Hellenistic and Roman judaism, these relationships become inefficient and even perverse, since they may backfire. This leads to the conclusion that, against Polybius, who fully trusts in this way of social regulation, regardless of those involved in these relations, and far from Philo, who loads the evergetic frame with moral values which do not concern its own logic, Josephus was not optimistic that evergetism could be acclimated, neither in real judaism, nor in late hellenistic societies now plagued with moral degradation and bad faith: evergetism only reveals what participants are worth.
En héritier du monde hellénistique et de ses codes sociaux, Flavius Josèphe décrit couramment les relations sociales et de pouvoir de son temps ou des siècles précédents selon les valeurs et le vocabulaire de l’évergétisme ; mais il interprète également dans les mêmes termes des épisodes bibliques beaucoup plus anciens. Or, ce qui est frappant, c’est que, autant les relations d’évergétisme qu’il décrit sont harmonieuses quand elles sont anachroniques, autant ces relations deviennent inefficaces, voire perverses, se retournant contre leurs auteurs, quand elles sont appliquées à bon escient du point de vue chronologique pour évoquer des sociétés hellénistiques ou le monde juif hellénistique et romain. On en conclut que, s’opposant à la fois à Polybe, qui a totalement confiance dans ce mode de régulation des rapports sociaux, quels qu’en soient les acteurs, et à Philon d’Alexandrie, qui investit la phraséologie évergétique de valeurs morales totalement étrangères à sa logique réelle, Josèphe ne croit guère à la possibilité d’acclimater l’évergétisme, ni au monde juif réel, ni à des sociétés hellénistiques tardives, désormais minées par la bassesse morale et la mauvaise foi : l’évergétisme révèle seulement ce que valent ses acteurs.
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Serge Bardet. Flavius Josèphe et l’évergétisme : un regard juif sur un échange perverti. Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 2017, 28, pp.89-110. ⟨10.4000/kentron.1126⟩. ⟨halshs-02084924⟩
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