Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Acquérir une compétence d’interaction à partir de données orales enregistrées en situation réelle

Résumé : Alors que l'on ne commencera à s'intéresser à l'étude de la dimension orale de la communication que relativement tard, dans les années 60 aux Etats-Unis, avec notamment les travaux de Garfinkel (1967) en ethnométhodologie, Hymes (1972) en ethnographie de la communication ou encore Sacks (1992) en analyse conversationnelle, c'est seulement dans les années 70 que cette discipline émerge vraiment en Europe. Ces études ont permis de caractériser l'oral comme étant un système communicationnel structuré et suivant ses propres règles, loin des clichés de l'oral comme étant désordonné ou un appauvrissement de l'écrit. Grâce aux études linguistiques sur corpus, on est aujourd'hui en mesure d'identifier les spécificités du français oral présentes dans toutes les dimensions de la langue : la phonétique/phonologie, la syntaxe, la grammaire, le lexique, la pragmatique. A partir de là, force est de constater qu'il est désuet d'enseigner la compétence communicationnelle aux apprenants à partir de documents fabriqués réalisés sur un mode d'oralisation de l'écrit. On est très loin de la réalité de la langue produite en situation, et décrite aujourd'hui. L'intérêt est donc qu'exploiter les corpus et résultats des travaux de recherche en linguistique interactionnelle notamment, pour proposer des ressources didactiques efficaces pour l'enseignement de la compétence interactionnelle.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02084152
Contributor : Emilie Jouin <>
Submitted on : Friday, March 29, 2019 - 2:21:14 PM
Last modification on : Monday, March 29, 2021 - 2:42:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02084152, version 1

Collections

Citation

Émilie Jouin. Acquérir une compétence d’interaction à partir de données orales enregistrées en situation réelle. Journée pédagogique : "Enseigner le Français au quotidien entre innovation et continuité", Hachette FLE, Mar 2019, Naples, Italie. ⟨halshs-02084152⟩

Share

Metrics

Record views

81