Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Analyse des interactions en classe de physique. Le geste, la parole et l’écrit

Abstract : Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l’épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémo-sémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l’analyse de séances d’enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l’élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication. Les travaux présentés s’inscrivent dans le contexte de projets collaboratifs. Les séquences conçues, mises en œuvre et analysées prennent en considération les conditions institutionnelles et matérielles ainsi que divers cadres théoriques relevant des sciences de l’éducation. Après une présentation du cadre épistémo-sémiotique, des exemples d’analyse de séances conçues avec les enseignants de l’école élémentaire, du collège et du lycée sont présentés. Les résultats s’appuient sur une variété de données systématiquement combinées à des vidéos de classe. La sélection des résultats de recherche est organisée en trois parties : le rôle des dispositifs pédagogiques, les aides et les obstacles à l’étude et enfin les pratiques d’enseignement.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02082304
Contributor : Karine Bécu-Robinault Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, March 28, 2019 - 10:49:54 AM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 3:56:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02082304, version 1

Collections

Citation

Karine Bécu-Robinault. Analyse des interactions en classe de physique. Le geste, la parole et l’écrit. L'Harmattan, 2018, 9782343137810. ⟨halshs-02082304⟩

Share

Metrics

Record views

92