Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs: perspectives et collaborations - Dossier RDST n°17 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs: perspectives et collaborations - Dossier RDST n°17

Karine Bécu-Robinault
Christine Couture
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie soutiennent l’ambition d’agir avec et pour les acteurs du système éducatif. Dans cette perspective, des projets collaboratifs offrent l’opportunité de mettre à disposition de la communauté enseignante des résultats de la recherche ou d’intégrer aux objets de la recherche les savoirs d’expérience. Pour autant, les résultats de recherches, même s’ils s’appuient sur une approche praxéologique, ne peuvent être directement transposés dans la pratique. L’intégration de savoirs issus de communautés différentes conduit à interroger comment chercheurs, enseignants et formateurs parviennent à établir des ponts entre recherche, pratique et formation. Ce dossier présente des exemples de collaborations engageant des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans différents contextes. Ces contributions témoignent du défi que pose la transposition des résultats de recherches en didactique dans la pratique. C’est l’occasion d’étudier comment se positionnent les acteurs dans cette intention d’arrimer pratique et recherche, comment l’expertise des uns et des autres est reconnue et comment elle est mise à contribution. Les trois articles composant ce dossier illustrent bien la complexité d’un maillage entre pratique et recherche contribuant à la formation et au développement professionnel des enseignants, ainsi qu’au développement de la recherche en didactique.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02082255 , version 1 (28-03-2019)

Identifiants

Citer

Karine Bécu-Robinault, Christine Couture (Dir.). Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs: perspectives et collaborations - Dossier RDST n°17. 2018, ⟨10.4000/rdst.1400⟩. ⟨halshs-02082255⟩
31 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More