B. Stéphane and W. Florence, Guide de l'enquête de terrain, 2003.

B. Baptiste, Filmer, montrer, entendre des savoir-faire. Regards et écoutes croisés dans la médina de Fès, vol.33, 2009.

C. Bernard, Approche neurocognitivede la mémoire, Gérontologie et société, 3/2009 (n°130), pp.11-29, 2009.

C. De-france, Cinéma et Anthropologie, 1982.

D. Florence and ;. L'historien, De la constitution de la source orale à son exploitation, Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Et si on ajoutait l'image au son ? Quelques éléments de réflexion sur les entretiens filmés dans le cadre d'un projet d'archives orales, vol.196, pp.95-122, 2001.

, La mise en scène de la vie quotidienne, Editions de Minuit, 1973.

G. Séverine, Cinéma-vérité" ou "cinéma direct, 2011.

L. Houérou-fabienne, Questionner les concepts d'auto-mise en scène et de profilmie », Revue Science and Video, 2015.

S. Olivier-de and . Jean-pierre, La violence faite aux données, 1996.

P. Michel and P. Monique, Pratiques d'enquête dans l'aristocratie et la grande bourgeoisie : distance sociale et conditions spécifiques de l'entretien semi-directif », Genèses, 3. (La construction du syndicalisme, sous la dir, pp.120-133, 1991.

R. Gilles, ;. «-l'usine, and ». Socio-anthropologie, Ethno-cinématographie du travail ouvrier. Essai d'anthropologie visuelle en milieu industriel, vol.20, 2007.

, Sciences sociales et décolonisation au Maghreb, Karthala-Iremam, Parcours géographiques et trajectoires intellectuelles. Récits de la coopération au Maghreb, pp.247-268, 2012.

V. Carine and K. Richard, Faut-il contrôler les aspects éthiques de la recherche en sciences sociales, vol.3, pp.128-141, 2008.