Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Qui est le pirate? Le personnage du hacker dans le roman espagnol contemporain

Résumé : Qui est le pirate ? Le personnage de hacker à l'abordage du roman espagnol contemporain Ce travail à quatre mains naît à la croisée de deux projets qui n'avaient pas a priori vocation à se rencontrer : d'une part, celui des écrivains « mutants », proposant dans leurs oeuvres une reconfiguration du littéraire en interaction avec les pratiques numériques ; d'autre part, celui d'écrivains dont l'écriture participe d'une redéfinition contemporaine de la notion de littérature engagée, loin du verdict de galvaudage ou des préjugés qui semblent en proclamer l'obsolescence. Deux éléments pourtant nous ont incitées à aborder ensemble les deux productions : la forte représentation des hackers au sein du personnel romanesque, mais aussi l'existence d'un certain nombre de pratiques scripturales largement expérimentales, dont les modalités tiennent du hacking. Ces convergences imprévues nous mènent à proposer ici l'étude conjointe d'un corpus pour nous inattendu, où l'on tentera de saisir l'influence du virtuel sur le fictionnel en examinant quelques portraits de personnages hackers parmi lesquels se glissent, nous le verrons dans un second temps, les auteurs eux-mêmes, qui font irruption dans le réel afin de transformer leur activité littéraire en un véritable hacktivisme. Les figures du hacker dans le roman : petite typologie Le nom du pirate : personne, personnage ou persona ? Vicente Luis Mora publie en 2010 Alba Cromm, un roman dystopique qui prend la forme d'un magazine pour hommes. Les rubriques habituelles de cette revue des années 2020 accompagnent le dossier principal de ce numéro consacré à l'affaire « Alba Cromm » : l'histoire de la traque d'un dangereux pédophile du net, Némo, par la commissaire de police qui dirige la cellule d'enquête technologique, Alba Cromm. Plongé dans un cyberthriller, le lecteur reconnaît dans les années vingt de notre siècle certaines des problématiques qui nous occupent aujourd'hui, telles que la place de la femme dans une société dominée par l'homme, la protection de l'enfance face à la pédophilie, l'espace de non-droit que constitue Internet ou encore la protection des données personnelles. Ancrés dans un cyberespace bruyant, multiple et séduisant, mais aussi inquiétant et pervers, les personnages de ce roman naviguent sur le net, dissimulés derrière ces masques électroniques infiniment réversibles que sont les pseudonymes. Outre le fait d'ouvrir le champ des possibles narratifs au genre du roman policier et à la fiction littéraire en général, ce roman pose la question du brouillage de l'identité de l'être contemporain en contact permanent avec les mondes virtuels. C'est en traquant l'identité du personnage de Némo, notamment dans sa duplicité onomastique, que nous proposons de donner un éclairage sur la représentation du hacker dans la société actuelle. Némo se cache derrière une fausse identité pour tenter d'entrer par effraction sur des sites de chat destinés aux préadolescents et leur soutirer ainsi des photos. Il essaye par ailleurs de forcer l'entrée de la forteresse réputée inviolable de la multinationale CNS (Cyber Network Systems) dirigée par Lesmer, multimillionnaire et principal rival du géant de l'informatique Microsoft. Pour protéger son empire, Lesmer a conçu un système de protection nommé Nautilus, un programme complexe d'intelligence artificielle capable d'interdire l'accès aux données sécurisées à toute personne autre que lui. Nautilus est un personnage fictionnel mais aussi virtuel qui a un âge et des souvenirs, peut tenir une conversation, faire des plaisanteries, garder en mémoire des conversations ou encore réciter des poèmes. Dans les premières pages du roman, le lecteur apprend que Nautilus vit dans « une adorable caverne 1 », ce qui nous renvoie vers l'épisode de l'Odyssée où Ulysse affronte le cyclope Polyphème. Le héros homérien demande l'hospitalité au cyclope qui refuse de le 1 Vicente Luis Mora, Alba Cromm, Barcelone, Seix Barral, 2010, p. 29.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02081387
Contributor : Alice Pantel <>
Submitted on : Wednesday, March 27, 2019 - 3:22:09 PM
Last modification on : Monday, February 10, 2020 - 12:17:22 PM
Long-term archiving on: : Friday, June 28, 2019 - 3:10:11 PM

File

Qui_est_le_pirate_Le_personnag...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02081387, version 1

Collections

Citation

Anne-Laure Bonvalot, Alice Pantel. Qui est le pirate? Le personnage du hacker dans le roman espagnol contemporain. Hybridité poshumaines: cyborgs, mutants, hackers, ORIZONS, 2018, 979_10_309_0098_9. ⟨halshs-02081387⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

148