Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Les grandes coopératives : le défi de la proximité

Résumé : Ce livre présente des entreprises qui visent à travers la réussite économique, le bien-être d’un territoire, d'une région, d'un pays, d'une vallée ou d'un quartier. Ces coopératives ne sont pas des sociétés de capitaux, mais des groupements de personnes. Le pouvoir n’y est pas détenu par des actionnaires mais par les sociétaires, selon le principe démocratique « une personne, une voix ». Elles ne visent pas la rémunération d’un capital placé, mais la satisfaction des besoins et attentes de leurs membres.Pour autant, elles se situent sur des marchés concurrentiels et doivent faire la preuve de leur équilibre économique. Comment réussissent-elles à conjuguer leur but avec cet impératif ? Finalité sociale et finalité économiques sont-elles en tension ou au contraire se soutiennent-elles réciproquement ?
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02080424
Contributor : Naïla Louise-Rose <>
Submitted on : Tuesday, March 26, 2019 - 5:00:11 PM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 1:21:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02080424, version 1

Citation

Cécile Le Corroller. Les grandes coopératives : le défi de la proximité. Jean-François Draperi, Cécile Le Corroller. S’inspirer du succès des coopératives, Dunod, pp.161-165, 2016, 978-2100749553. ⟨halshs-02080424⟩

Share

Metrics

Record views

18