Acome : l’industrie qui perdure à la campagne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Acome : l’industrie qui perdure à la campagne

Résumé

Ce livre présente des entreprises qui visent à travers la réussite économique, le bien-être d’un territoire, d'une région, d'un pays, d'une vallée ou d'un quartier. Ces coopératives ne sont pas des sociétés de capitaux, mais des groupements de personnes. Le pouvoir n’y est pas détenu par des actionnaires mais par les sociétaires, selon le principe démocratique « une personne, une voix ». Elles ne visent pas la rémunération d’un capital placé, mais la satisfaction des besoins et attentes de leurs membres.Pour autant, elles se situent sur des marchés concurrentiels et doivent faire la preuve de leur équilibre économique. Comment réussissent-elles à conjuguer leur but avec cet impératif ? Finalité sociale et finalité économiques sont-elles en tension ou au contraire se soutiennent-elles réciproquement ?
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02080419 , version 1 (26-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02080419 , version 1

Citer

Cécile Le Corroller. Acome : l’industrie qui perdure à la campagne. Jean-François Draperi, Cécile Le Corroller. S’inspirer du succès des coopératives, Dunod, pp.61-70, 2016, 978-2100749553. ⟨halshs-02080419⟩
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