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Jeu et non jeu dans les serious games

Abstract : En prétendant mêler jeu et objectif utilitaire, les serious games tendent à remettre en question les définitions traditionnelles du jeu, activité libre, séparée et improductive. Pour le chercheur, ils peuvent constituer des objets utiles pour interroger la frontière entre ce qui relève du jeu et ce qui s’en écarte. Afin d’éclairer ces questions, nous avons soumis dans le cadre d’une enquête ethnométhodologique un corpus de serious games à un public étudiant. Les résultats permettent de mieux comprendre les constituants de la perception ludique. Nous constatons la grande variabilité de celle-ci, son lien avec l’expérience et les pratiques vidéoludiques habituelles du joueur ainsi que l’influence de multiples déterminants socio-culturels.
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02078211
Contributor : Michel Lavigne <>
Submitted on : Monday, March 25, 2019 - 10:36:02 AM
Last modification on : Friday, August 28, 2020 - 3:58:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02078211, version 1

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Citation

Michel Lavigne. Jeu et non jeu dans les serious games. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2016. ⟨halshs-02078211⟩

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