L'école républicaine à l'épreuve d'une révision néo-républicaine - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

L'école républicaine à l'épreuve d'une révision néo-républicaine

Résumé

Le républicanisme est une théorie politique dont l’histoire a été mise en lumière depuis les années 1970 grâce aux travaux d’historiens comme J. Pocock ou Q. Skinner. Ph. Pettit, philosophe irlandais qui enseigne aujourd’hui à Princeton, a proposé une version contemporaine de cette théorie en 1997 dans Républicanisme. Une théorie de la liberté et du gouvernement (trad. 2004). Le coeur du républicanisme, nous dit-il, est l’idéal de liberté comme non-domination. Selon cet idéal, la liberté n’est pas principalement définie par une absence d’obstacles ou d’interférences (à la manière de la liberté libérale), mais par une absence de domination : cette liberté renvoie non pas d’abord à ce qu’un individu peut faire de lui-même et de ses biens, mais plutôt à la qualité des relations qu’il peut nouer avec d’autres individus. La République et ses démons est une tentative d’appliquer ce cadre théorique à quelques débats récents qui ont réveillé un républicanisme français dont les élans universalistes paraissent parfois très provinciaux.

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  • HAL Id : halshs-02077808 , version 1

Citer

Sophie Audidière. L'école républicaine à l'épreuve d'une révision néo-républicaine. Bourdeau, Vincent; Merrill, Roberto. La République et ses démons. Essais de républicanisme appliqué, Ère, 2007, 978-2-915453-35-5. ⟨halshs-02077808⟩

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