, mais pas de manière aussi massive que ce que l'on pourrait croire. Les dépenses fédérales représentaient 17 % du PNB, tandis que le fédéré et le local représentaient 11 % du PNB en 2010. Ces chiffres sont tirés de Historical Tables of the Budget. Fiscal Year 2013, disponible sur le site de la Maison Blanche, Notons aussi que le poids des dépenses fédérales rapportées au produit national brut est supérieur à celui des dépenses fédérées, 2014.

T. L'expression-«-État-uni-»-est-tirée-d'un-texte-de and . Lowi, Hubert Kempf et Marie-France Toinet posait une question similaire dans « La fin du fédéralisme aux États-Unis ? », Revue française de science politique, vol.30, pp.735-775, 1978.

S. Skowronek, Building a New American State. The Expansion of National Administrative Capacities, p.4, 1982.
DOI : 10.1017/cbo9780511665080

D. Lacorne, Pour une mise en perspective historique de la création du fédéralisme américain, voir aussi Alison L. LaCroix, The Ideological Origins of American Federalism, Le modèle américain, 1991.

D. Easton, A Systems Analysis of Political Life, 1965.

P. Samuel and . Huntington, Cf. aussi sur ce thème de la faiblesse de la puissance publique aux États-Unis, Political Order in Changing Societies, vol.20, pp.559-592, 1968.

|. Vol, , vol.64, 2014.

S. M. Milkis, M. Landy, and A. Government, D'où une longue tradition d'analyses soulignant la stabilité des arrangements institutionnels et la nature incrémentale des changements : par exemple, Politics of the Budgetary Process, p.24, 1964.

B. Moore, Pour des compléments comparatifs, cf. Peter Baldwin, « Beyond Weak and Strong. Rethinking the State in Comparative Policy History, Social Origins of Dictatorship and Democracy. Lord and Peasant in the Making of the Modern World, vol.17, pp.12-33, 1966.

D. King, R. C. Lieberman, G. Ritter, and L. Whitehead, Democratization in America. A Comparative-Historical Analysis, 2009.

S. M. Milkis, M. Landy, and A. Government, , p.xvii

S. Skowronek and K. Orren, The Search for American Political Development, pp.5-9, 2004.

K. Thelen, How Institutions Evolve. The Political Economy of Skills in Germany, 2004.

J. S. Hacker, Privatizing Risk without Privatizing the Welfare State. The Hidden Politics of Social Policy Retrenchment in the United States, American Political Science Review, vol.98, issue.2, pp.243-260, 2004.

. Sur-cette-question, G. Bruno-palier, and . Bonoli, « Phénomènes de Path Dependence et réformes des systèmes de protection sociale », Revue française de science politique, vol.49, pp.399-420, 1999.

|. Vol, , vol.64, 2014.

C. C. Jillson and A. Government, Pour complément, se reporter à John Gerring, « APD From a Methodological Point of View », Studies in American Political Development, CLIO, vol.17, pp.37-39, 2001.

V. O. Key, « A Theory of Critical Elections », Journal of Politics, vol.17, pp.3-18, 1955.

;. E. Walter-dean-burnham and . Schattschneider, Critical Elections and the Mainsprings of American Politics, 1960.

;. W. Seymour-martin-lipset, ;. Norton, and . Greenstone, Les travaux de Martin Shefter, le mentor de Steven Skowronek, notamment ceux sur la bureaucratie et les partis politiques, The First New Nation. The United States in Historical and Comparative Perspective, 1963.

K. Orren and S. Skowronek, The Search for American Political Development, op. cit. ; Richard M. Valelly, The Two Reconstructions. The Struggle for Black Enfranchisement, 2004.

D. P. Carpenter, The Social Divide. Political Parties and the Future of Activist Government, The Forging of Bureaucratic Autonomy. Reputations, Networks, and Policy Innovation in Executive Agencies, pp.1862-1928, 1997.

T. Skocpol, ;. .. Op.-cit.-;-richard, Y. Bensel, and . Leviathan, Black Men, White Cities. Race, Politics, and Migration in the United States 1900-30 and Britain, A City in the Republic. Antebellum New York and the Origins of Machine Politics, pp.1948-68, 1973.

J. Gerring, « APD From a Methodological Point of View », art. cité, pp.83-84

W. Le-texte-classique-de, Sombart en 1906 a été publié en français : Pourquoi le socialisme n'existe-t-il pas aux États-Unis ?, 1992.

K. Oren and S. Skowronek, The Search for American Political Development, p.197

K. Oren and S. Skowronek, , p.181

. Pour-une-comparaison-historique, . Institutionnelle-entre-le-canada, O. États-unis, A. Lira, and . Maioni, Parting at the Crossroad. The Emergence of Health Insurance in the United States and Canada, 1998.

W. Novak, The People's Welfare. Law and Regulation in 19 th Century America, Chapel Hill, 1996.

B. Balogh, A Government Out of Sight. The Mystery of National Authority in 19 th Century America, Cambridge, 2009.

, L'anglais américain a conservé cette expression pour désigner la part de compétences laissées aux États, alors qu'en français, elle n'est absolument plus utilisée. C'était pourtant une notion largement usitée en France | REVUE FRANÇAISEFRAN¸FRANÇAISE DE SCIENCE POLITIQUE, vol.64, 2014.

T. Skocpol, Protecting Soldiers and Mothers

M. M. Edling, A Revolution in Favor of Government. Origins of the U.S. Constitution and the Making of the American State, 2003.

C. Howard, The Welfare State Nobody Knows, Debunking Myths about U.S. Social Policy, 2007.

C. Howard, The Hidden Welfare State. Tax Expenditures and Social Policy in the United States, 1997.

J. Cf and . Hacker, The Divided Welfare State. The Battle Over Public and Private Social Benefits in the United States, 2002.

, Sur la notion d'« État submergé », cf. Suzanne Mettler, The Submerged State. How Invisible Government Policies Undermine American Democracy, 2011.

|. Vol, , vol.64, 2014.

A. De-tocqueville and . De-la-démocratie-en-amérique, re éd. : 1835), t. I, p. 86. 2. Par exemple, The Delegated Welfare State. Medicare, Markets, and the Governance of Social Policy, 1982.

S. Gensburger, Contributions historiennes au renouveau de la sociologie de l'État. Regards croisés francoaméricains », art. cité

A. De-tocqueville, De la démocratie en Amérique, op. cit., t. I, chap. 5, p. 134 : « Ce qui frappe le plus l'Européen qui parcourt les États-Unis, c'est l'absence de ce qu

, on voit des lois écrites ; on en aperçoit l'exécution journalière ; tout se meut autour de vous, et on ne découvre nulle part le moteur. La main qui dirige la machine sociale échappe à chaque instant

B. Théret, Protection sociale et fédéralisme

|. Vol, , vol.64, 2014.

, Pour complément sur cette dynamique fédérale, nous renvoyons à François Vergniolle de Chantal, Fédéralisme et antifédéralisme, Constitutional Government in the United States, p.173, 1917.

F. Vergniolle-de and C. , Le Congrès des États-Unis. Une assemble incontrôlable ? », art. cité

D. Cf, R. C. King, and «. Lieberman, État aux États-Unis. Nouvelles perspectives de politique comparée pour en finir avec le mythe de l'État "faible" », Revue française de sociologie, Ironies of State-Building. A Comparative Perspective on the American State, vol.52, pp.547-588, 2009.

M. , L'État en Amérique, pp.9-17

R. Kuisel and . Le, Cinquante ans de regard français sur l'Amérique, 1993.

P. Higonnet and S. Republics, The Origins of French and American Republicanism, p.272, 1988.

|. Vol, , vol.64, 2014.