D. E. Amélie, «. Heras, and . Écrire, sur) la conversion dans la péninsule Ibérique médiévale », dans : EADEM, Florian GALLON et Nicolas PLUCHOT (dir.), Faire son salut, oeuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge, p.13, 2019.

G. Paredes and Á. , La orden del císter y los reinos hispanos peninsulares : la visión de la santidad, vol.238, pp.277-306, 2005.

C. Giraud, Spiritualité et histoire des textes entre Moyen Âge et époque moderne. Genèse et fortune d'un corpus pseudépigraphe de méditations, Études Augustiniennes, Série Moyen Âge et Temps Modernes, 2016.

M. Guay, M. Halary, and P. Moran, Intus et foris : une catégorie de la pensée médiévale ?, Deo votas. L'Infantado et la fonction des infantes dans la Castille et le León des X e -XII e siècles, pp.189-203, 2000.

P. Henriet, Hagiographie léonaise et pédagogie de la foi : les miracles d'Isidore de Séville et la lutte contre l'hérésie (XI e -XIII e siècles) », dans Daniel BALOUP (éd.), L'enseignement religieux dans la couronne de Castille : incidences spirituelles et sociales, XIII e -XV e siècle, pp.1-28, 2003.

P. Henriet, Un horizon hagiographique d'opposition au pouvoir. Les milieux monastiques et ascétiques de l'Espagne septentrionale au VII e siècle », dans Edina BOZOKY (éd.), Hagiographie, idéologie et politique au Moyen Âge en Occident, pp.93-109, 2012.

P. Henriet, M. , and J. Carlos, Estudios de filología e historia en honor del profesor Vitalino Valcárcel, pp.429-457, 2014.

A. Herrou and A. Poujeau, Savoirs monastiques ». Archives de sciences sociales des religions, vol.154, pp.11-29, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01659926

. Heullant-donat, . Isabelle, J. Claustre, and É. Lusset, Enfermements. Le cloître et la prison (VI e -XVIII e siècle), 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01993509

D. Iogna-prat, « La place idéale du laïc à Cluny (v. 930-v. 1150). D'une morale statutaire à une éthique absolue ?, Guerriers et moines. Conversion et sainteté aristocratiques dans l'Occident médiéval, IX e -XII e siècle, pp.291-316, 2002.

D. Iogna-prat, La matrice monastique du lettré dans l'Occident latin (V e -XIII e siècles) », Archives de sciences sociales des religions, vol.154, pp.31-43, 2011.

M. Isaïa, « L'hagiographie, source des normes médiévales. Pistes de recherches, Normes et hagiographie dans l'Occident latin (V e -XVI e siècles), pp.17-42, 2014.

M. Isaïa and . Thomas, Normes et hagiographie dans l'Occident latin (V e -XVI e siècles). Actes du colloque international de Lyon, 2010.

D. E. Amélie, «. Heras, and . Écrire, sur) la conversion dans la péninsule Ibérique médiévale », dans : EADEM, Florian GALLON et Nicolas PLUCHOT (dir.), Faire son salut, oeuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge, p.14, 2019.

R. Kieckhefer, Convention and Conversion: Patterns in Late Medieval Piety, vol.67, pp.32-51, 1998.

M. Lauwers, Guerriers et moines. Conversion et sainteté aristocratiques dans l'Occident médiéval, IX e -XII e siècle, pp.636-651, 2002.

L. E. Goff and J. , Les intellectuels au Moyen Âge, 1985.

P. Lejeune, L. , and C. (. Dir, Le tournant d'une vie, dossier publié dans Cahiers de Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes, p.10, 1995.

L. Conde and A. , Los orígenes del monacato benedictino en la Península ibérica, Colección Fuentes y estudios de historia leonesa, vol.3, 1973.

P. Linehan, The Ladies of Zamora, 1997.

F. Mazel, Monachisme et aristocratie aux X e -XI e siècles : un regard sur l'historiographie récente », dans Steven VANDERPUTTEN et Brigitte MEIJNS (éd.), In Ecclesia in Medio Nationis : Reflections on the Study of Monasticism in the Central Middle Ages, pp.47-75, 2011.

L. Milis, Ermites et chanoines réguliers au XII e siècle, vol.22, pp.39-80, 1979.

J. Orlandis, « La oblación de niños a los monasterios en la España visigótica, dans Estudios sobre instituciones monásticas medievales, pp.51-68, 1971.

J. Orlandis, Notas sobre la oblatio puerorum en los siglos XI y XII », dans Estudios sobre instituciones monásticas medievales, pp.203-215, 1971.

J. Orlandis, « Notas sobre sociología monástica de la España visigoda, dans Estudios sobre instituciones monásticas medievales, pp.35-50, 1971.

J. Orlandis, Traditio corporis et animae. Laicos y monasterios en la alta Edad Media española », dans Estudios sobre instituciones monásticas medievales, pp.217-378, 1971.

P. Wamba, J. ;. Xi-xiii, U. Huelva, . De-huelva, . Perez-embid et al., Chanoines réguliers et Cisterciens d'Espagne au XII e siècle : un cas d'idéal partagé », dans Écrire son histoire : les communautés régulières face à leur passé, pp.137-182, 2002.

L. A. Reglero-de, C. Fuente, and . Manuel, Omnia totius regni sui monasteria : la Historia Legionense, llamada Silense y los monasterios de las infantas, vol.14, 2013.

K. Reinhardt, « La exégesis escriturística de Santo Martino, pp.581-594, 1987.

D. E. Amélie, «. Heras, and . Écrire, sur) la conversion dans la péninsule Ibérique médiévale », dans : EADEM, Florian GALLON et Nicolas PLUCHOT (dir.), Faire son salut, oeuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge, 2019.

K. Reinhardt and H. Santiago-otero, « Comentaristas bíblicos de los siglos XII y XIII », dans Coloquio sobre circulación de codíces y escritos entre Europa y la Peninsula en los siglos VIII-XIII, pp.193-238, 1988.

D. Robertson, « From Flax to Parchment: A Monastic Sermon from Twelfth-Century Durham, Entre des conflits internes et des agents externes : clôture et monastères féminins au Moyen Âge dans le royaume de Castille-et-León », dans Isabelle HEULLANT-DONAT et alii (éd.), Enfermements, t. II : Règles et dérèglements en milieu clos (IV e -XIX e siècle), pp.1-13, 1995.

. Sabaté-i-curull, . Flocel, . Pedrol, P. Maite, and J. Wamba, El monacato y la reforma en el siglo XII », dans Balaguer, 1105 : cruïlla de civilitzacions, vol.33, pp.103-112, 1990.

M. M. Tischler, « The Biblical Tradition of the Iberian Peninsula from the Eighth to the Twelfth Centuries seen from a Typological Standpoint, Lusitania Sacra, vol.34, pp.29-54, 2016.

G. ;. Todeschini, G. De-nathalie, N. Roberto, . Lagrasse, . Verdier et al., Richesse franciscaine : de la pauvreté volontaire à la société de marché, trad, Die Soziallehren der christlichen Kirchen und Gruppen, 1994.

A. Vacant, . Mangenot, . Eugène, and É. Amann, Dictionnaire de théologie catholique, La reina viuda en el derecho visigodo : "religionis, habitum adsumat" », Anuario de historia del derecho español, vol.33, pp.389-406, 1913.

A. Vauchez, Saints admirables et saints imitables : les fonctions de l'hagiographie ont-elles changé aux derniers siècles du Moyen Âge? », Publications de l'École française de Rome, vol.149, pp.161-72, 1991.

V. Soriano and I. , Hagiografía y culto a los santos en la Hispania visigoda: aproximación a sus manifestaciones literarias, La literatura hagiográfica : presupuestos básicos y aproximación a sus manifestaciones en la Hispania visigoda, 2002.

M. Viller, Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique : doctrine et histoire, MOOS, vol.21, 1932.

D. E. Amélie, «. Heras, and . Écrire, sur) la conversion dans la péninsule Ibérique médiévale », dans : EADEM, Florian GALLON et Nicolas PLUCHOT (dir.), Faire son salut, oeuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge, 2019.

L. Au-moyen-Âge, individuation et individualisation avant la modernité, pp.271-288

J. W. Williams, The Illustrated Beatus : a Corpus of the Illustrations of the Commentary on the Apocalypse, vol.5, 1994.