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Article dans une revue Mélanges de la Casa de Velázquez Année : 2019

Présentation

Résumé

Presentation of : "Exegesis and lectio divina in the medieval Iberian Peninsula" The papers collected here explore the development in tandem of the biblical exegesis and the lectio divina, in the Iberian Peninsula during the Middle Ages. This project was born out of the realization that there was a hiatus between the end of the VIIIth c. and the end of the XIIth c., during which no known verse-by-verse commentaries of the Bible were written in these territories, despite the lectio divina still being performed. In order to shed new light on the neglected choices leading to the production and conservation of exegetical texts, the historians and philologists gathered here analyze the very close link between exegesis and lectio divina in Isidore of Sevilla’s texts and in preaching, as well as the circulation of these texts and the development of exegesis outside the immediate purpose of the lectio divina. A counterpoint underscores their use within the framework of the controversy among the three religions of the Book.
Presentacion : "Exégesis y lectio divina en la península ibérica medieval" Los artículos aquí reunidos pretenden ahondar en el binomio exégesis bíblica — lectio divina en la Península ibérica medieval. La observación de un hiato cuestiona esta relación, en tanto que desde el final del s. VIII hasta el final del s. XII, no se conoce ningún comentario lineal redactado en esta área, aunque la lectio divina se mantenga en las comunidades religiosas. A fin de ofrecer planteamientos sobre la elección que conduce a la redacción y a la conservación de los textos exegéticos, historiadores y filólogos analizan la imbricación entre exégesis y lectio divina en la obra de Isidoro de Sevilla o en la predicación, así como la circulación de los textos y el despliegue de la exégesis fuera de los objetivos determinados de la lectio divina. Un contrapunto pone de relieve el uso del binomio en la polémica entre las tres religiones del Libro.
Exégèse et lectio divina : une fausse évidence L'exégèse médiévale, le travail d'interprétation des Écritures qu'elle suppose et les discours qui en découlent, a vu son étude profondément renouvelée depuis plus d'une génération *. On ne peut en dire autant de son format textuel : les conditions ayant guidé le choix de la mettre par écrit et sous une forme donnée sont aujourd'hui encore méconnues, malgré le regret que formula déjà à ce propos Guy Lobrichon, il y de cela vingt-cinq ans. La question du phénomène, visible pour l'historien en tant qu'acte ou occurrence documentée d'une rédaction ayant trait à l'exégèse, demeure ainsi largement ouverte. L'historiographie considère souvent qu'il va de soi dans la société chrétienne médiévale, dont on garde tant de commentaires bibliques-malgré les travaux de Mayke de Jong ou de Sumi Shimahara et leurs salutaires remises en perspective pour l'époque carolingienne. À qui souhaite enquêter sur cette fausse évidence, la péninsule Ibérique offre un laboratoire d'analyses précieux. Klaus Reinhardt et Horacio Santiago-Otero ont autrefois signalé une absence qui n'a reçu qu'indifférence : du commentaire sur l'Apocalypse de Beatus de Liebana, rédigé à la fin du VIII e s., à celui de Martin de León, à la fin du XII e s., n'est connu à l'heure actuelle nul autre commentaire biblique linéaire qui ait été rédigé dans la péninsule Ibérique. Ce que nous désignons comme un hiatus exégétique attire l'attention sur la pertinence qu'il y a à enquêter sur les conditions spirituelles, culturelles, savantes, matérielles ou même institutionnelles qui favorisèrent la tenue du « principal atelier d'interprétation » du Moyen Âge occidental (Alain Boureau). Ces conditions gagnent à être étudiées dans le cadre plus large de la lectio divina, en prenant soin de redéfinir les termes. Dans la médiévistique, le terme « exégèse » est par défaut ambivalent : l'équivalent n'existe pas dans la langue latine. Il renvoie aux expositions, traités, collections d'erreurs, postilles et autres gloses, ainsi qu'aux instruments de travail, tous permettant de lire et comprendre le message divin. Il désigne aussi et plus largement la pratique savante qui cherche à interpréter ce message. Il inclut par conséquent d'autres formes de discours, ainsi que les systèmes de * Ce dossier est issu du colloque « La lectio divina dans la péninsule Ibérique.
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halshs-02074137, version 1 (20-03-2019)

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  • HAL Id : halshs-02074137 , version 1

Citer

Amélie De las heras. Présentation. Mélanges de la Casa de Velázquez, 2019, dossier "Exégèse et lectio divina dans la péninsule Ibérique médiévale", 49 (1), pp.9-17. ⟨halshs-02074137⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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