, Après 1603, l'Iconologia devient la source essentielle des artistes qui représentent des allégories. Et de transferts artistiques en transferts artistique, son Europa s'impose comme un modèle unique pendant deux siècles, à quelques exceptions près. Un véritable âge d'or de l'allégorie de l'Europe chrétienne s'achève, durant lequel saint et sacré, religieux et politique

, Une carte en TO montre les trois parties du monde connues formant l'écoumène au moyen-âge, l'Asie, l'Europe et l'Afriqueplacées de part et d'autre de barres verticale et horizontale

B. Heinrich, Itinerarium sacrae scripturae. Das ist : ein Reisebuch ûber die gantze heilige schrift, p.1587

C. Paulette and T. Sylvie, Introduction et notes de Jean BARCLAY, 2009.

, The religious views of Abraham Ortelius », vol.17, pp.374-377, 1954.

. Ibidem, , p.374

M. Giorgio, ». La-signification-providentielle-du-theatrum-orbis-terrarum, and A. Ortelius, Cartographe et humaniste, p.95, 1998.

L. Victoria and &. , Albert Museum de Londres conserve une version plus tardive avec la signature du graveur Michiel Snyders (1588-1630) à la place de celle de Philippe Galle

G. Philippe, . Prosopographia, and . Delineatio, , p.1579

R. Louis, Iconographie de l'art chrétien, p.132, 1955.

C. Paulette, ». Ripa-en-france, and . De-zeventiende-eeuw, Jaargang, vol.11, 1995.

R. Cesare and R. Iconologia, , p.332, 1603.