, Août 1746. L'agrément par l'Académie royale de peinture et de sculpture, p.30
, De l'agrément à la réception à l'Académie : l'essor du portraitiste, p.34
, , p.36
, Le portrait au pastel et sa réplique à l'huile : la commande du prince d'Ardore, p.36
, Les prix des originaux et des copies, p.40
, Les services aux commanditaires, p.42
, Les relations entre artistes, p.42
, La possible collaboration avec l'orfèvre Louis François Aubert, p.43
, Les peintres en miniatures genevois, p.46
, Les graveurs et marchands orfèvres joailliers, p.46
, Les sculpteurs d'ornements, p.46
Vingt-six pastels, dont douze portraits de la famille Fourqueux, p.53 ,
, Juillet 1753. La réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, p.59
, entre portrait d'apparat et portrait privé : la commande du prince Charles Alexandre de Lorraine, p. 62 1754. le voyage en Flandre et en Hollande, p.66
, Le Salon de 1755 : Delatour et Perronneau, rivaux dans les grands formats, p.67
, , p.71
, , p.72
, Peindre le portrait sans étude préparatoire, p.72
, Repenser les convenances : l'attitude noble et la simplicité du vêtement, p.76
, L'imitation des défauts, la « ressemblance savante, p.83
, L'opposition des écoles flamandes et françaises, p.83
, Saisir habilement les instants heureux?, p.84
, Recherche la « ressemblance savante, p.85
, Imiter « cette tendresse que présente la nature, p.85
, Perronneau devant le modèle : les séances de poste, p.86
, Capter la ressemblance dans le mouvement, p.87
, Utiliser la gestuelle des mains, p.88
, *La recherche de « l'âme du portrait » selon Perronneau, p.90
, , p.90
, Le jeu des ombres et des lumières, p.90
, Quelques aspects masqués du faire de l'artiste, p.93
, L'effet sans les ombres, p.94
, , p.96, 1756.
, Les références aux maîtres du Nord : le Portrait de Gabriel Huquier, p.98, 1747.
, , p.106
, Les outils du peintre au service de la touche, p.108
, Un « vernis brillant » créé par le verre protecteur, p.109
, Les pastels et les couleurs : la qualité des matériaux, p.110
, Une esthétique de la sprezzatura, p.114
, Les caractères spécifiques de l'art de Perronneau, p.115
, , p.116
, Le faire des portraits peints à l'huile en 1773, p.124
, , p.131
, *Pourquoi Perronneau voyage, p.131
, une société des Lumières dans sa diversité, p. 132 L'identification des modèles, p.134
, Une clientèle privilégiée : les nouvelles élites, p.135
, Faire voyager les pastels, une pratique de Perronneau, p.140
, Itinéraire au Sud : les élites prospères, p.149
, Itinéraires au Nord : les milieux huguenots, p.151
Un semestre en Hollande, p. 152 Automne 1761-printemps 1763, p.154 ,
, Séjour à Orléans dans la société des physiocrates, p.155
, Entre deux voyages : l'existence à Paris, p.156
, Le bilan des voyages, p.156
, , p.157
, Une résidence de campagne : la maison du petit-Charonne, Paris : entre difficultés financières et doutes, p.158
, Le deuxième cycle de voyages et l'installation à Amsterdam, Les villes revisitées en France, p.161
, Les Salons de 1767 et de 1769 : Perronneau sous le feu des critiques, p.161
, Des années difficiles, p. 166 Printemps 1770-printeps 1772. Long séjour en Hollande, raréfaction des commandes, Automne 1769-printemps 1770. Abbeville, un séjour heureux chez Van Robais, p.171
L'étendue du réseau septentrional protestant, Les derniers voyages depuis Amsterdam, p.179 ,
, , p.179
, , p.183
, La fortune des portraits de Perronneau, p.187
, Fonctions du portrait : lieux de représentation et de confidentialité, p. 187 Chez les artistes, p.187
, Chez les connaisseurs, p.188
, Chez les officiers royaux, p.188
, La modification du portrait du vivant du modèle, p.189
, La transmission du portrait par les modèles, p.190
, Des portraits anonymes chez les amateurs du XVIII e siècle, p.190
, *Les oeuvres de Perronneau dans les collections des amateurs des XIX e et XX e siècles, p.192
, , p.200
, , p.200
, Catalogue de l'oeuvre, p. 203 Principes d'organisation, p.204
, , p.205
, Dessins d'études, p.352
, Principales oeuvres rejetées ou mises en doute, p.358
, Arbres généalogiques, p.365
Fortune critique, p.371 ,
, , p.380
, Ordres de paiements signés par Perronneau, p.383
, Documents relatifs aux oeuvres de Perronneau, p.384
, Pièces justificatives, p.390
, Les métiers des ascendants de Perronneau, p.398
, L'histoire des portraits de la famille Perronneau, p.399
, , p.404
, , p.443
, , p.444
, Crédits photographiques, p.445