T. Assude, K. Millon-fauré, J. Koudogbo, M. Morin, J. Tambone et al., Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe. Recherches en didactique des mathématiques, vol.36, pp.197-230, 2016.

T. Assude, J. Perez, G. Suau, and J. Tambone, Conditions d'accessibilité aux savoirs, Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu, pp.209-224, 2015.

T. Assude, J. Perez, J. Tambone, and A. Vérillon, Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers, Education et didactique, vol.5, issue.2, pp.65-84, 2011.

L. V. Campenhoudt and R. Quivy, La transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné, 1991.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, pp.221-266, 1999.

M. Chopin, Le temps de l'enseignement -L'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe, 2011.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, Entretiens en autoconfrontation croisée: une méthode en clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2000.

M. Grawitz, Méthodes des sciences sociales (11e éd, 2001.

F. Leutenegger, Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement. Recherches en didactique des mathématiques, vol.20, pp.209-250, 2000.

. Men, Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré, Pub. L, pp.2015-129, 2015.

. Men, Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements colaires, 2016.

A. Mercier, Petit vocabulaire à l'usage des enseignants débutants, 2001.

A. Mercier, CHOPIN Marie-Pierre. Le temps de l'enseignement. L'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe, pp.132-135, 2012.

J. Perez, Normes, école et handicap: la notion d'inclusion en éducation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.25-38, 2015.

S. René-de-cotret and J. Giroux, Le temps didactique dans trois classes de secondaire I (doubleurs, ordinaires, forts). Education et francophonie, XXXI, issue.2, pp.155-175, 2003.

J. Tambone, Enseigner dans un dispositif auxiliaire : la production d'un objet de formation par des enseignants spécialisés exerçant en regroupement d'adaptation (Thèse de doctorat), 2008.

J. Tambone, Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève. Les sciences de l'éducation -Pour l'ère nouvelle, vol.47, pp.51-71, 2014.