Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe. Recherches en didactique des mathématiques, vol.36, pp.197-230, 2016. ,
Conditions d'accessibilité aux savoirs, Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu, pp.209-224, 2015. ,
Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers, Education et didactique, vol.5, issue.2, pp.65-84, 2011. ,
La transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné, 1991. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, pp.221-266, 1999. ,
Le temps de l'enseignement -L'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe, 2011. ,
Entretiens en autoconfrontation croisée: une méthode en clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2000. ,
Méthodes des sciences sociales (11e éd, 2001. ,
Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement. Recherches en didactique des mathématiques, vol.20, pp.209-250, 2000. ,
Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré, Pub. L, pp.2015-129, 2015. ,
Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements colaires, 2016. ,
Petit vocabulaire à l'usage des enseignants débutants, 2001. ,
CHOPIN Marie-Pierre. Le temps de l'enseignement. L'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe, pp.132-135, 2012. ,
Normes, école et handicap: la notion d'inclusion en éducation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.25-38, 2015. ,
Le temps didactique dans trois classes de secondaire I (doubleurs, ordinaires, forts). Education et francophonie, XXXI, issue.2, pp.155-175, 2003. ,
Enseigner dans un dispositif auxiliaire : la production d'un objet de formation par des enseignants spécialisés exerçant en regroupement d'adaptation (Thèse de doctorat), 2008. ,
Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève. Les sciences de l'éducation -Pour l'ère nouvelle, vol.47, pp.51-71, 2014. ,